Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

R&D et d’innovation industrielle : signature d’une convention de partenariat pour l’accompagnement des TPME

R&D TPME

Une convention de partenariat pour l’accompagnement des TPME dans leurs projets de R&D et d’innovation industrielle a été signée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Maroc PME), Brahim Arjdal, et le Président de la Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MASCIR), Hicham El Habti, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 31 Août 2022, à Rabat.

A travers cette offre d’assistance technique en partenariat avec MASCIR, cet accord aura pour objectif de renforcer la compétitivité des TPME à travers le déploiement d’une offre de services pour la conception et le développement de produits à forte valeur ajoutée industrielle, et ce dans le cadre du programme d’appui aux entreprises conçu par Maroc PME.

Publicité

Ryad Mezzour a précisé, à cette occasion, qu’ « à travers cet accord, nous serons en mesure d’accompagner les projets d’innovation industrielle et de R&D pour le développement des produits portés par les TPME marocaines. » Et d’ajouter que « les entreprises éligibles à ce programme pourront ainsi bénéficier d’un soutien à l’investissement et avoir un appui du Ministère dans leur industrialisation.»

Publicité

« Aujourd’hui, la dynamique entrepreneuriale que connaît notre pays nécessite un accompagnement technique et scientifique rigoureux en vue de stimuler un avantage compétitif conséquent. A MASCIR, nous nous réjouissons de ce partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et Maroc PME. Notre engagement à mettre la recherche appliquée au service de l’industrie pourra donc inclure davantage les TPME, qui constituent un élément majeur du tissu entrepreneurial Marocain », a quant à lui déclaré Hicham El Habti, Président de MASCIR, une composante de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Publicité

Au terme de cette convention, Maroc PME et MASCIR mettront en œuvre ces programmes à travers une offre d’assistance technique et un appui financier plafonné à 500.000 DH par entreprise.  Cette démarche permettra à terme aux entreprises éligibles à ce programme de consolider leur compétitivité et de soutenir leur croissance.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!