Ecrit par Soubha Es-Siari |
Dans un monde en perpĂ©tuelle mutation, les institutions toutes catĂ©gories confondues sont en quĂȘte permanente de lâinnovation pour faire face aux dĂ©fis aussi bien Ă©conomiques que sociaux. La recherche de lâinnovation est par ailleurs boostĂ©e par le dĂ©veloppement de nouvelles technologies, par un monde connectĂ© et par des citoyens de plus en plus avertis.
Lâinnovation au cĆur de la transformation des organismes publics : quelles opportunitĂ©s pour les organismes de prĂ©voyance sociale ? est la thĂ©matique de la 5e Ă©dition des rencontres scientifiques tenue ce jeudi 8 dĂ©cembre par la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) en partenariat avec l’UniversitĂ© Hassan II et LAREDGO (laboratoire de recherche en Ă©conomie de dĂ©veloppement et gouvernance des organisations).
Le choix de la thĂ©matique nâest pas fortuit mais est dâune actualitĂ© brĂ»lante eu Ă©gard Ă la rĂ©forme du secteur public que souhaite mener le Maroc. Le but Ă©tant de faire du secteur public une rĂ©elle locomotive de dĂ©veloppement dans un monde empreint dâincertitudes.
Comme lâa soulignĂ© Lotfi Boujendar, Directeur GĂ©nĂ©ral de la CMR dans son discours dâouverture : « La crise Ă©conomique influe le dĂ©veloppement de lâinnovation dans le secteur public dans un contexte de restrictions budgĂ©taires incitant le passage des politiques dâune logique de moyens Ă une logique de rĂ©sultats ».
Et dâenchaĂźner : « Lâinnovation favorise la croissance Ă©conomique et la crĂ©ation de richesses Ă travers lâinstauration dâun environnement des affaires propice Ă la crĂ©ativitĂ© et Ă lâinvestissement ».
Les chiffres dĂ©voilĂ©s par le Directeur de la CMR rĂ©vĂšlent quâen 2022, le Maroc a Ă©tĂ© placĂ© au 67e rang sur la liste des 132 Ă©conomies Ă©valuĂ©es selon lâĂ©dition 2022 de lâindice mondial de lâinnovation (Global Innovation Index-GII). Le Maroc occupe ainsi le 6e rang parmi les 36 pays de la catĂ©gorie des Ă©conomies Ă revenu moyen-infĂ©rieur et 8e dans les 19 pays de la rĂ©gion MENA.
Le Maroc ambitionne de moderniser son administration Ă travers lâinnovation en passant Ă une administration Ă©lectronique et Ă la dĂ©matĂ©rialisation des processus et des procĂ©dures.
Toutefois pour y parvenir, le secteur public a besoin de mĂ©canismes et des contraintes qui doivent ĂȘtre bien rĂ©glĂ©s pour promouvoir lâinnovation. Comme lâa si bien dit annoncĂ© Marco Daglio de l’OCDE : « Pour ĂȘtre innovants, les gouvernements doivent dĂ©velopper et des soutiens explicites et des soutiens implicites ». Dans la foulĂ©e, il dĂ©voile lâapproche systĂ©mique de lâOCDE pour intĂ©grer systĂ©matiquement lâinnovation. Le 22 mai 2019, lâOCDE a-t-il rappelĂ© a prĂ©sentĂ© la DĂ©claration, soussignĂ©e dĂ©jĂ par 43 pays. Il sâagit dâun instrument lĂ©gale qui donne de la cohĂ©rence et de la lĂ©gitimitĂ© aux efforts des pays pour innover ses administrations publiques, notamment suivant cinq principes dâinnovation publique : encourager tous les agents publics Ă innover et leur en donner les moyens, cultiver de nouveaux partenariats et faire entendre des points de vue diffĂ©rents, promouvoir lâexploration, lâitĂ©ration et la rĂ©alisation de tests…
Une chose est sĂ»re : lâinnovation publique Ă multiples enjeux amĂšne Ă nous poser diffĂ©rentes questions : les formes et les dimensions que peut prendre lâinnovation dans le secteur public ? Les facteurs de blocage qui freinent lâinnovation au sein du secteur public ? Autant de questions auxquelles les responsables des diffĂ©rentes caisses ont apportĂ© des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses.
Les organismes de prévoyance : aux nouveaux besoins, nouveaux produits
La rencontre a Ă©tĂ© Ă©galement une occasion pour les reprĂ©sentants des diffĂ©rents organismes de prĂ©voyance  (CNSS, CMR, CIMR, RCAR) de rappeler le rĂŽle que joue lâinnovation en matiĂšre de service public notamment ceux liĂ©s au vieillissement de la population, aux mutations du marchĂ© du travail⊠et ce Ă travers lâintroduction de nouveaux produits et services. Ils sont tous conscients quâils sont amenĂ©s Ă amĂ©liorer constamment leurs modes de gouvernance et veiller Ă la gestion Ă©quitable et inclusive des diffĂ©rents profils de leurs usagers en leur proposant ainsi des solutions innovantes adaptĂ©es Ă leurs besoins.
En termes de contraintes, il est soulignĂ© quâelles rĂ©sultent souvent de lâabsence de mesures incitatives, au fait que les gestionnaires ne sont pas impliquĂ©s dans les finalitĂ©s de lâaction. Les mĂ©canismes et actions mises en place par le ministĂšre de la transition numĂ©rique sont-ils pour autant suffisants pour inciter et encourager les organismes publics Ă innover.
Il faut dire que le besoin dâinnover dans le domaine de la prĂ©voyance sociale ne date pas dâaujourdâhui. Il  a Ă©mergĂ© suite au Discours de SM le Roi en juillet 2018 : « En effet, il est insensĂ© que plus de cent programmes de soutien et de protection sociale, de diffĂ©rents format et se voyant affecter des dizaines de milliards de dirhams, soient Ă©parpillĂ©s entre plusieurs dĂ©partements ministĂ©riels et de multiples intervenants publics. En fait ces programmes empiĂštent les uns sur les autres, pĂšchent par manque de cohĂ©rence et ne parviennent pas Ă cibler les catĂ©gories effectivement Ă©ligibles »… Extrait du Discours.
Bref de par les spĂ©cificitĂ©s des organismes de prĂ©voyance, lâinnovation exige lâimplication de lâensemble des acteurs : chercheurs dans les sciences exactes et sociales, juristes, experts de lâĂ©cosystĂšme de lâinnovation privé⊠Ils sont tous appelĂ©s Ă conjuguer leurs efforts pour mieux accompagner le processus de transformation et de modernisation.
Mieux encore, lesdits organismes doivent innover pour renforcer leurs capacités à relever les défis qui guettent les affiliés ou pensionnaires. Pour ce faire, ils doivent améliorer constamment leurs modes de gouvernance et de gestion et veiller à la gestion équitable et inclusive des différents profils de leurs usagés, en leur proposant des solutions adaptées à leurs attentes.
Encore faut-il que les pouvoirs publics jouent le jeu à travers la mobilisation des ressources financiÚres et la mise en place de mesures adéquates voire incitatives.