Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Economie

Intelaka : le taux de rejet reste élevé atteignant 40% (Jouahri)

intelaka

Les crédits décaissés jusqu’à présent dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat “Intelaka” ont atteint plus de 8 Mds de DH, a affirmé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.

“Le programme Intelaka est suivi de près, pratiquement sur une base mensuelle par le Comité monétaire et financier que je préside personnellement”, a indiqué A. Jouahri, lors du point de presse tenu à l’issue de la première réunion du Conseil de BAM pour l’année 2024.

Publicité

Le Wali a également fait savoir qu’en dépit des milliers de bénéficiaires qui ont pu profiter de ce programme, le taux de rejet reste élevé, atteignant 40%.

Publicité

Il a, dans ce sens, souligné l’importance des mesures d’accompagnement mises en place au profit des bénéficiaires, précisant que le budget a été doublé afin d’assurer que cet accompagnement se déroule dans les meilleures conditions possibles et pour éviter les éventuelles difficultés rencontrées par porteurs de projets.

Publicité

M. Jouahri a aussi noté qu’un projet de rapport élaboré par la Cour des comptes sur le programme Intelaka est actuellement en phase de discussion. Une fois finalisé, ce rapport sera rendu accessible aux parties prenantes.

Évoquant les créances en souffrance, le Wali a relevé l’importance cruciale de ce dossier, rappelant qu’une réunion récente s’est tenue à ce sujet, rassemblant toutes les parties prenantes, y compris le système bancaire, les sociétés de financement et les ministères concernés.

“Nous avons pris en compte les remarques émises par chacun afin de parvenir à une finalisation progressive du dossier”, a-t-il dit.

Le Conseil de BAM a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3%, tout en continuant de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et de l’inflation.

Il a jugé que le niveau actuel de 3% du taux directeur reste approprié pour renforcer l’ancrage des anticipations d’inflation et soutenir son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!