Flash
Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces UM6P : inauguration de la Digital Farming School en Côte d’Ivoire Transaction avec un salarié : comment sécuriser un départ sans créer un nouveau litige Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine
Sport & Culture

🎥Jeunesse et culture africaines : Mohamed Mehdi Bensaïd dévoile ses ambitions

🎥Jeunesse et culture africaines : Mohamed Mehdi Bensaïd dévoile ses ambitions

L’Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales (ISPJS) de Mundiapolis a ouvert la saison de ses tables-rondes avec une rencontre sous le thème « Jeunesse et culture africaines » avec pour invité Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Au cours de la table ronde, le rôle de l’industrie cinématographique a été discuté comme l’un des secteurs prometteurs dans les domaines de la jeunesse, de la culture et de la communication. La rencontre a été l’occasion pour le ministre de passer en revue l’évolution de l’industrie cinématographique, qui a atteint son apogée dans les années 80 et 90, avant de faire face à de nombreux défis dans son développement, résultant principalement du piratage et des technologies modernes, comme l’abonnement par satellite et le développement technologique.

Publicité

Cependant, malgré les défis auxquels cette industrie a été confrontée au cours de ces années, les salles de cinéma attirent toujours un public fidèle, mais les tarifs proposés restent un frein majeur à la réalisation du développement souhaité.

Publicité

Sur la base de ce qui précède, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication s’est engagé à revoir la politique tarifaire dans les cinémas et à encourager l’ouverture de dizaines de cinémas à travers le Royaume, alors que le ministère cherche à renforcer la véritable industrie cinématographique en créant au moins 150 nouvelles salles de projections et 25 cinémas privés cinémas.

 « L’objectif est de créer un marché cinématographique dynamique qui favorisera la création d’emplois et fera progresser l’histoire et le patrimoine culturel du Maroc aux niveaux national et international », soutient Mohamed Mehdi Bensaïd.

Par ailleurs, le Maroc se tourne vers le tournage de nombreuses Å“uvres étrangères, et continue d’attirer davantage de tournages, les investissements dans les productions internationales au Maroc s’élevant ainsi à un milliard de dirhams.

Il convient de noter que le ministère travaille en étroite collaboration avec de nombreux pays africains pour échanger ses expériences dans le domaine du cinéma, notamment en mettant en avant les bénéfices des programmes « Maisons de la Jeunesse », qui sont des institutions qui visent à développer les compétences artistiques des jeunes et à les initier aux dernières technologies.

Outre le cinéma et les maisons de jeunesse, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication travaille sur un programme innovant lié à l’industrie du jeu vidéo (Gaming), un secteur qui présente un très grand potentiel dans le Royaume. Ainsi, tous les efforts sont concentrés sur la réalisation d’un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars d’ici 2030.

A l’issue de la table ronde organisée par l’ISPJS le ministre a souligné son ferme engagement en faveur de la promotion de la culture, de la créativité et du développement des talents au Maroc en jetant des ponts vers l’Afrique.

Pour rappel, les rencontres organisées par l’Université Mundiapolis et l’ISPJS visent à faciliter les échanges et débats sur des enjeux majeurs. À cet égard, le Dr Ali Lahrichi, doyen de l’ISPJS de l’Université Mundiapolis a déclaré : « Nous avons la ferme conviction que notre institut joue un rôle fondamental dans la promotion du dialogue intellectuel et dans l’encouragement de la pensée critique et de la participation active. Nos étudiants sont de futurs leaders et moteurs de changement dans notre société, et ces les rencontres sont considérées comme essentielles dans leur parcours académique ».

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!