Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Société

L’Istiqlal lance une grande consultation citoyenne sur la famille

baraka

Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, vient d’annoncer le lancement de consultations citoyennes destinées aux militants du parti sur le thème de la famille marocaine.

Considérée comme la charpente de l’édifice social, la famille revêt une importance particulière dans la société marocaine. Son rôle en tant qu’institution de base de l’ordre social ressort à travers les multiples fonctions qu’elle assume.

Publicité

Mais, la structure de la famille marocaine connaît une évolution constante dans ses formes et son mode de relations, s’appuyant, à la fois, sur ses spécificités héritées de notre histoire, et sur les changements économiques, sociaux et culturels successifs.

Publicité

« Face à ces changements, le Parti consulte ses forces vives pour connaître les opinions des militantes et militants concernant l’évolution de la famille marocaine. C’est en se basant sur ces résultats que nous formulerons les propositions nécessaires à la poursuite du processus de la réforme et de développement, conformément à la vision istiqlalienne », a déclaré Nizar Baraka.

Publicité

A travers une plateforme digitale, le Parti de l’Istiqlal a structuré sa consultation autour de 4 enquêtes : la famille au sens général, la femme, les aines et les enfants.

Cette consultation est entièrement anonyme mais réservée aux militantes et militants du parti, ainsi qu’à l’ensemble des sympathisants et sympathisantes du projet sociétal de l’Istiqlal, à partir de codes d’accès leur permettant de répondre aux consultations.

« Face aux débats actuels qu’engendrent le sujet de la famille marocaine, et à la lumière des transformations de la famille marocaine dans ses différentes composantes, nous avons besoin de renouveler les approches pour suivre les perspectives d’amélioration de l’institution familiale et garantir les droits de toutes ses composantes. Notre proposition politique, sur ce sujet, doit se faire à la lumière de nos valeurs et de l’avis de nos militantes et militants », a conclu Nizar Baraka. 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!