Flash
Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces UM6P : inauguration de la Digital Farming School en Côte d’Ivoire Transaction avec un salarié : comment sécuriser un départ sans créer un nouveau litige Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine
Boite à communiqués

Journée de Réflexion sur l’organisation des « Rendez-vous de l’histoire de l’Afrique »

agrique

La Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc pour la Coopération Culturelle et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, ont organisé le samedi 8 décembre 2018 au siège de l’université, une journée de réflexion pour examiner la faisabilité de la mise en place des « Rendez-vous de l’histoire de l’Afrique ».
En début de séance Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie et Président de la Fondation a prononcé une allocution d’ouverture qui retrace les éléments de la feuille de route qui cadre ce projet, à savoir l’initiation d’une nouvelle approche de l’histoire de l’Afrique accessible à tous les publics, l’ouverture d’une voie permettant une meilleure compréhension de ce continent et de la dynamique qui le traverse ainsi que la mise en place de nouvelles approches méthodologiques et académiques relatives à l’enseignement de l’histoire de l’Afrique.
Cette rencontre a compté la présence de plusieurs historiens et chercheurs appartenant à diverses régions africaines (Afrique du nord, Afrique du Sud, Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest).
Avant d’entamer la réflexion sur les objectifs à fixer concernant cette manifestation ainsi que sur les actions à programmer pour sa mise en place, plusieurs intervenants ont été entendus par l’ensemble des participants, l’objectif de ce préambule étant de dresser un état des lieux de l’historiographie africaine.
Ces « Rendez-vous de l’histoire de l’Afrique » veilleront à :
– s’appuyer sur les problématiques ressorties lors de cette journée, sachant que leur détermination requiert de s’ouvrir en complément de l’aspect purement historique vers d’autres champs du savoir notamment l’anthropologie, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques, instaurant ainsi une rupture épistémologique avec l’empreinte historico-coloniale.
– promouvoir la connaissance de l’histoire de l’Afrique et la recherche scientifique sur ce continent en réunissant des historiens mais aussi des anthropologues, des sociologues et d’autres spécialistes autour de thèmes spécifiques.
– valoriser dans le cadre d’une vision collective, l’histoire générale de l’Afrique en puisant, dans le passé, les arguments pour mieux gérer le présent et se projeter vers un avenir africain prometteur.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!