Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Boite à communiqués

Journée de Réflexion sur l’organisation des « Rendez-vous de l’histoire de l’Afrique »

agrique

La Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc pour la Coopération Culturelle et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, ont organisé le samedi 8 décembre 2018 au siège de l’université, une journée de réflexion pour examiner la faisabilité de la mise en place des « Rendez-vous de l’histoire de l’Afrique ».
En début de séance Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie et Président de la Fondation a prononcé une allocution d’ouverture qui retrace les éléments de la feuille de route qui cadre ce projet, à savoir l’initiation d’une nouvelle approche de l’histoire de l’Afrique accessible à tous les publics, l’ouverture d’une voie permettant une meilleure compréhension de ce continent et de la dynamique qui le traverse ainsi que la mise en place de nouvelles approches méthodologiques et académiques relatives à l’enseignement de l’histoire de l’Afrique.
Cette rencontre a compté la présence de plusieurs historiens et chercheurs appartenant à diverses régions africaines (Afrique du nord, Afrique du Sud, Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest).
Avant d’entamer la réflexion sur les objectifs à fixer concernant cette manifestation ainsi que sur les actions à programmer pour sa mise en place, plusieurs intervenants ont été entendus par l’ensemble des participants, l’objectif de ce préambule étant de dresser un état des lieux de l’historiographie africaine.
Ces « Rendez-vous de l’histoire de l’Afrique » veilleront à :
– s’appuyer sur les problématiques ressorties lors de cette journée, sachant que leur détermination requiert de s’ouvrir en complément de l’aspect purement historique vers d’autres champs du savoir notamment l’anthropologie, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques, instaurant ainsi une rupture épistémologique avec l’empreinte historico-coloniale.
– promouvoir la connaissance de l’histoire de l’Afrique et la recherche scientifique sur ce continent en réunissant des historiens mais aussi des anthropologues, des sociologues et d’autres spécialistes autour de thèmes spécifiques.
– valoriser dans le cadre d’une vision collective, l’histoire générale de l’Afrique en puisant, dans le passé, les arguments pour mieux gérer le présent et se projeter vers un avenir africain prometteur.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!