Ecrit par Imane Bouhrara |
Lors du Conseil des ministres présidé mardi dernier par SM le Roi Mohammed VI, Khalid Safir a été nommé Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Le Lauréat de l’Ecole Polytechnique de Paris et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique de Paris quitte ainsi la DGST où il a mené des projets structurels et structurants à la faveur de la performance des communes du Maroc.
Khalid Safir devient ainsi le 11ème Directeur de la CDG depuis sa création en 1959 et se retrouve à la tête du bras financier de l’Etat qui compte plus de 130 entités et 5.000 collaborateurs. Il est appelé à élaborer la nouvelle feuille de route de la caisse dont le plan stratégique s’achève en 2022 pour l’inscrire dans les nouveaux défis qui s’érigent devant le Maroc et son économie et pour contribuer au grand chantier de transformation structurelle de l’économie et du rôle de l’Etat.
Il quitte ainsi son poste de Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT) qu’il occupe depuis 2017.
Pendant ces cinq dernières années, Khalid a été sur plusieurs fronts particulièrement le Programme d’Appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc, mené en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement.
Prévu pour une période de 5 ans (2019 – 2023), ce programme a pour objectif de renforcer la bonne gouvernance des communes afin d’améliorer les services aux citoyens et aux entreprises. Il cible 103 communes représentant plus de 85% de la population urbaine du pays et près de 55% de sa population totale.
D’autres chantiers demeurent en cours notamment la question de la fiscalité locale ou encore la dématérialisation, que Khalid Safir avait menés avec Brio. En effet, la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a été doublement récompensée lundi 21 mars 2022 lors la cérémonie de remise du prix National de l’Administration Numérique «e-mtiaz 2021».
Il faut dire que Khalid Safir a bien roulé sa bosse en occupant des postes clés et variés. En effet, lauréat de l’Ecole Polytechnique de Paris (1991) et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique de Paris (1993), Khalid Safir rejoint en 1993 le ministère de l’Equipement en tant de chef de la division de la gestion financière du port de Casablanca. En 1995, il est chargé des études au ministère des Finances puis 3 ans plus tard, il occupe le poste de Directeur des Rémunérations et du Paiement des Pensions.
En 2004, il rejoint la TGR en tant que Directeur de la Modernisation, des Ressources et des Systèmes d’Information.
En 2006, il est nommé par SM le Roi, Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Al-Fida-Mers-Sultan, puis Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca -Anfa en 2009.
En 2011, il revient à Rabat à la tête du secrétariat général du Ministère de l’Economie et des Finances.
Casablanca l’appelle à nouveau en 2013 date à laquelle il est nommé Wali de la Région du Grand Casablanca et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, puis Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca.
Après quatre ans aux commandes de la métropole économique, Khalid Safir est nommé Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT).
En parallèle à sa carrière professionnelle, Khalid Safir est également le président du groupe X-Maroc (Association Marocaine des Anciens Élèves de l’École polytechnique) qui depuis 1994 organise des colloques sur des thématiques économiques d’actualité, visant ainsi à contribuer au débat national sur les questions d’avenir pour le Maroc.