La Bourse d’Abou Dhabi (ADX) a annoncé la distribution de plus de 25 milliards de dirhams émiratis de dividendes à 572.774 investisseurs éligibles pour le compte de ses sociétés cotées. Par rapport aux dividendes distribués en 2018, la hausse de 6,95% témoignant de l’attractivité du climat d’investissement dans les Émirats et plus particulièrement à Abou Dhabi.
En détails, cela fait 398.220 investisseurs émiriens qui ont perçu leurs bénéfices, contre 155.589 investisseurs issus des pays du CCG et 18.965 investisseurs étrangers, tandis que des cach dividendes ont été distribués à 7.442 investisseurs institutionnels.
Khalifa Salem Al Mansouri, directeur général par intérim d’ADX, s’est félicité de cette performance qui selon lui : « témoigne clairement de la performance des sociétés cotées à l’ADX. Cela montre également l’attractivité de notre environnement d’investissement, qui repose sur une double structure économique et législative favorable et efficace aux Émirats arabes unis ».
Il a par ailleurs annoncé que «Notre objectif est de continuer à créer un environnement commercial stable et capable d’offrir de réelles opportunités d’investissement aux investisseurs étrangers et locaux. ADX contribue à créer un environnement de marché financier résistant… Nous nous engageons à offrir un environnement commercial stable qui générera des rendements intéressants sur les investissements, sous la forme de dividendes en espèces, aux parties prenantes et aux investisseurs étrangers et locaux ».
Une distribution de dividendes qui aura un impact important en apportan de la liquidité au marché et en renforçant la confiance des investisseurs dans les performances opérationnelles de ces sociétés.
Aussi, ADX s’est-elle récemment associée à Abu-Dhabi Bank, la première banque d’Abu Dhabi, pour distribuer de manière digitale les dividendes en espèces à ses investisseurs inscrits par voie électronique, via le porte-monnaie numérique de la banque, payit. Le portefeuille numérique permettra aux utilisateurs de gérer leurs besoins en bourse grâce au «portefeuille numérique ADX» optimisé par payit.
Par ordre des secteurs qui ont le plus brassé de dividendes, le secteur bancaire arrive en tête de la liste des secteurs les plus actifs d’ADX avec 52% de la valeur totale d’environ 13,1 milliards de DH émiratis (AED), suivi du secteur des télécommunications avec 28% et une valeur totale d’environ 7,1 milliards. Le secteur de l’énergie vient en troisième position avec environ 9% de la valeur totale d’environ 2,31 milliards d’AED. Le secteur des assurances arrive en quatrième position avec environ 6% et une valeur totale d’environ 1,41 milliard d’AED. Il est suivi du secteur des services d’environ 2% et d’une valeur totale de 420 millions d’AED. Le secteur industriel arrive en sixième position avec 1%, pour une valeur totale de 260 millions d’AED, suivi par les investissements et les services financiers avec 0,6% et une valeur totale d’environ 160 millions d’AED. Les sociétés privées suivent de près avec 0,6%, pour une valeur totale d’environ 150 millions de AED, tandis que les dividendes réalisés par le secteur des biens de consommation s’élèvent à 0,4% pour une valeur totale de 110 millions de AED, et enfin, le secteur de l’immobilier avec valeur d’environ 100 millions d’AED.
Il convient de noter qu’ADX a enregistré une augmentation des investissements nets tant institutionnels qu’étrangers à partir du début de l’année et jusqu’à la fin du mois d’août. En termes d’investissements institutionnels nets, il a augmenté de près de 93% depuis le début de l’année et jusqu’à la fin du mois d’août pour atteindre 2,6 milliards de AED, contre environ 1,4 milliard de AED à la même période en 2018.
De même, l’investissement étranger net sur ADX a atteint 3 milliards d’AED durant les huit premiers mois de cette année, contre 1,3 milliard d’AED pour la même période en 2018, ce qui représente une augmentation de 117%.
En outre, depuis le début de l’année et jusqu’à la fin du mois d’août, 333 investisseurs institutionnels ont rejoint la cote d’Abu Dhabi, dont 267 institutions étrangères, soit 80% des institutions entrées en bourse au cours de cette période. En outre, les 25 principales institutions d’investissement au monde en termes d’actifs qu’elles gèrent sont cotées sur le marché…