Flash
Le Bitcoin évolue dans une fourchette étroite dans l’attente des chiffres de l’inflation À l’OCDE, Akhannouch défend la trajectoire économique du Maroc Il est temps de passer des promesses électorales au contrat de performance L’hécatombe des géants : Allianz Trade redoute une année noire pour les grandes entreprises Croissance en 2026 : le scénario de la prudence s’impose La Fifa confirme la candidature d’Infantino à sa réélection Élections 2026 : l’appel pressant des montagnes de Ouarzazate pour briser l’isolement L’Europe vue prudente en attendant la BCE, le trafic par Ormuz sous tension Santé : AKDITAL franchit les frontières et implante son premier hôpital à Riyad « Le grand perdant, c’est le football africain »… que reproche exactement Regragui à Pape Thiaw ?
Economie Internationale

La compétitivité en Afrique sous la loupe de Policy Center for the New South

réforme

Le Policy Center for the New South reçoit le mardi 10 Septembre 2019 dans ses locaux Patrick Plane, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour une séance de présentation et de débat autour de la compétitivité en Afrique.

En 2015, la FERDI (Fondation pour les Etudes et la Recherche sur le Développement International)  a mis en place un Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD) des 54 économies africaines. Par cette démarche, il s’est agi d’informer sur la capacité de chaque pays à relever les défis de l’intégration à l’économie mondiale dans une dynamique d’émergence pouvant attester l’aptitude à l’élévation à long terme du niveau de vie des populations. Le site internet de l’OCD livre un tableau de bord statistique à partir d’une batterie de quelque 200 indicateurs permettant de fixer l’état des lieux de chaque pays ou sous-région, de comparer les trajectoires économiques avec celles des grandes puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde et le Brésil. Le menu de l’OCD est structuré autour de trois dimensions qui conditionnent étroitement l’aptitude à faire croître le Produit intérieur par tête.

Il s’agit d’abord de positionner chaque pays sur l’échelle des vulnérabilités qui sont d’un ordre économique, mais également environnemental et socio-politique ; il s’agit ensuite de mesurer les forces et faiblesses des espaces nationaux, d’appréhender leur attractivité qui dépend notamment des infrastructures, de la qualité des ressources humaines, des opportunités de marché local et régional, mais aussi de la qualité de la gouvernance économique et politique. Il s’agit enfin d’établir une radioscopie de la compétitivité prix considérée dans ses dimensions macroéconomiques et
sectorielles.

Publicité

Chacune de ces dimensions donne lieu à de indicateurs originaux et aisément interprétables à partir du retraitement de données statistiques internationales. Ces trois piliers sous-tendent la performance à l’exportation. Ils éclairent la compréhension du niveau et de l’évolution des parts de marché sur les produits agricoles de base comme sur les produits manufacturés qui conditionnent à long terme la diversification et la sophistication des économies.

Capture d’écran 2019 09 06 à 18.36.21Patrick Plane est collaborateur régulier de la Fondation pour les Etudes et la Recherche sur le Développement International (FERDI) et fut pendant 6 ans, entre 2010 et 2016, membre du Comité des Politiques de Développement (CDP) des Nations Unies. Ses intérêts de recherche sont divers, en relation avec les problèmes micro et macroéconomiques du développement, en particulier en Afrique subsaharienne et dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!