La Fédération des industries mécaniques, métallurgiques et électriques (FIMME) a choisi la tenue de la Troisième édition des Matinées de l’Industrie pour procéder au lancement officiel des écosystèmes des industries mécaniques et métallurgiques (IMM). Un secteur qui compte près de 1.340 entreprises, majoritairement des PME et TPE qui emploient 62.300 personnes avec un chiffre d’affaires réalisé de 42 Mds de DH et 2,2 Mds de DH d’exportations.
L’événement organisé le jeudi 31 janvier à Casablanca, par le magazine Industries du Maroc, a été l’occasion pour le président de la FIMME, Tarik Aitri, de dresser les grandes lignes de cette restructuration en écosystèmes performants.
Faut-il rappeler que la feuille de route et les engagements mutuels, pensés par l’Etat et les professionnels, engagent chaque partie pour le développement du secteur.
En effet, l’Etat s’est engagé, dans le cadre du contrat de performance signé le 2 mai 2016 à déployer les leviers du Plan d’accélération industrielle en faveur des IMM, notamment l’appui financier du Fonds de développement industriel et des investissements notamment à travers Imtiaz Croissance.
Pour sa part, la FIMME s’est engagée à réaliser, à travers les projets portés par ses membres, le potentiel identifié des écosystèmes IMM à l’horizon 2020, notamment la création de 13.340 emplois, la réalisation d’une valeur ajoutée additionnelle de 1,7 milliard de DH et une amélioration de 2,3 milliards de DH de la balance commerciale.
Depuis et à fin 2018, 277 MDH ont été engagés par l’Etat à travers le Fonds de développement industriel et des investissements, en soutien direct aux investissements des opérateurs du secteur. Aussi, 5.878 emplois ont-ils été concrétisés, dont 4.978 au sein du Travail des métaux, des nouveaux métiers et de la valorisation des métaux. D’ailleurs, sur l’écosystème de valorisation des métaux, plusieurs projets ont été accompagnés et doivent prochainement entrer en production, notamment sur les deux segments du cuivre et de l’aluminium. De même que l’écosystème Travail des métaux a été animé par une bonne dynamique d’investissement, portée notamment par les PMER, nous apprend-on.
A titre de rappel, le Plan d’accélération industrielle a identifié 5 écosystèmes performants dans le secteur des IMM. Les écosystèmes Travail des métaux, Nouveaux métiers et Valorisation des Métaux, lancés par la signature du contrat de performance IMM entre la FIMME et l’Etat le 2 mai 2016.
L’écosystème Naval, lancé par la signature du contrat de performance Naval entre la FIMME et l’Etat en juin 2017. Et l’écosystème Ferroviaire, dont la structuration est en cours de finalisation.