Flash
Le dirham se déprécie de 0,2% face au dollar Bassin du Sebou : L’ABHS étudie le potentiel du solaire flottant sur 12 grands barrages Mondial 2030 : la sortie d’Aziz Akhannouch passe mal auprès des supporters Le Maroc ne peut accepter d’endosser la position de “bouc émissaire” dans le dossier migratoire (Gérard Vespierre) L’ANEF publie son bulletin de risque des incendies de forêts pour la période allant du 11 au 15 septembre Akdital inaugure “Akdital academy” et structure son dispositif de formation interne SISTEP IMME 2026 : Le Maroc et la Mauritanie s’associent pour créer la plus grande zone industrielle d’Afrique Hakim Ziyech découvre Botafogo et adresse un message aux Marocains Temps chaud et fortes rafales de vent du samedi au lundi dans plusieurs provinces Classement Brand Footprint : la marque la plus choisie par les Marocains conserve sa couronne !
Boite à communiqués

La Présidente de la HACA s’entretient avec l’Ambassadeur d’Australie au Maroc

haca audiovisuel

La Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) Latifa Akharbach, a reçu, le 16 janvier 2020 au siège de l’Instance, Berenice Owen-Jones, Ambassadeur d’Australie au Maroc.

Au cours de cet entretien, Latifa Akharbach a présenté à la diplomate australienne le mandat, le positionnement institutionnel et les principales attributions de la HACA en tant qu’instance constitutionnelle indépendante de bonne gouvernance et de régulation des médias audiovisuels. La Présidente de la HACA a insisté sur l’importance donnée à la garantie du respect par les services de radio et de télévision qu’ils soient publics ou privés, des engagements prévus par leurs cahiers des charges. «  Ces engagements a-t-elle précisé tout en louant la qualité des rapports et des interactions entre la HACA et l’ensemble des opérateurs audiovisuels nationaux, portent sur des principes démocratiques et de droits de l’Homme dont notamment le respect du pluralisme d’opinion, la promotion de la diversité, la garantie de la de liberté et de la libre concurrence au sein du paysage audiovisuel marocain ».

Publicité

Ce mandat confié à la HACA, a-t-elle noté, en fait un acteur institutionnel majeur de la consolidation démocratique et du renforcement de la culture des Droits de l’Homme.

La Présidente de la HACA a également relevé les multiples défis partagés auxquels font face les régulateurs des médias de par le monde, notamment la prolifération des discours haineux, la désinformation, les atteintes à la dignité humaine et la stigmatisation des femmes, phénomènes largement renforcés par les bouleversements technologiques et économiques induits par le numérique dans les écosystèmes médiatiques et les modes de consommation des médias.

De son côté, Owen-Jones a exprimé son intérêt vis-à-vis de l’expérience marocaine en matière de régulation des médias, et particulièrement la portée démocratique du mandat de la HACA. Elle a échangé avec la Présidente de la HACA sur les modalités d’interactions mises en place à la HACA pour répondre aux questions et aux plaintes des citoyens. La diplomate australienne a également exprimé sa disposition à contribuer au rapprochement de la HACA avec l’Autorité Australienne de la Communication et des Médias (ACMA), organe indépendant de régulation des médias, des télécommunications et de l’Internet, relevant que malgré l’éloignement géographique et les différences de contexte, les défis à relever sont les mêmes notamment dans un contexte de globalisation et digitalisation croissante de la communication.

Publicité

Laisser un commentaire