Le modèle coréen séduit à plus d’un titre. Des projets futurs de collaboration sont prévus entre l’Asmex et la KOICA afin de faire bénéficier les exportateurs marocains de l’expertise coréenne.
L’Association Marocaine des Exportateurs a organisé récemment une conférence débat en partenariat avec l’Agence Coréenne de Coopération « KOICA » sur le modèle coréen de développement du commerce international en présence des représentants de la KOICA.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de formation et de veille mené par l’Asmex dont le but est d’échanger et de partager les expériences et les bonnes méthodes avec les exportateurs marocains. Lors de cette conférence Ahmed Khatir, président de la commission financement, assurance et veille de l’Asmex, a partagé avec l’auditoire son expérience de formation en Corée ainsi que les facteurs clés du succès du modèle coréen.
Ce dernier est aujourd’hui reconnu comme une puissance exportatrice et un acteur majeur du commerce international.
« Le modèle coréen qui connait un véritable succès depuis 40 ans est un modèle à suivre pour les exportateurs marocains en termes de développement à l’international », a déclaré Ahmed Khatir. La rencontre était une occasion de débat autour de plusieurs points soulevés tels que : les politiques coréennes du commerce extérieur, la facilitation des échanges OMC, les avantages et atouts de l’administration douanière et finalement les systèmes d’évaluation et de soutien face aux impacts des accords de libre-échange.
Rappelons que la Corée a pu signer des accords de libre-échange avec 52 pays qui représentent 73.2% du PIB mondial, elle est aussi classée 6ème plus grand pays exportateur et 9 ème pays avec un volume de commerce de plus de 1000 Mds USD. Ses exportations sont estimées à 555 Mds USD, tandis que ses importations sont de 524 Mds USD. Des projets futurs de collaboration sont prévus entre l’Asmex et la KOICA afin de faire bénéficier les exportateurs marocains de l’expertise coréenne. Il est à noter que l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), est une agence gouvernementale responsable de programmes d’aide pour la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique dans des pays en voie de développement.
Dans un contexte marqué par un déficit commercial structurel, le Maroc est appelé à revoir sa politique commerciale et s’inscrire dans une tendance de diversification des partenaires. L’ orientation vers le marché africain au cours de la dernière décennie est un exemple édifiant. Les ventes du Maroc sur les marchés africains ont enregistré les plus fortes hausses comparativement aux autres marchés. Les données relatives à la période 2010-2018 font état d’un accroissement régulier et soutenu du chiffre d’affaires à l’export sur ce marché. Le marché africain fait état d’un excédent commercial largement en faveur du Maroc avec un taux de couverture se situant aux alentours de 114%.