Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

Le dirham s’apprécie de 0,3% face à l’euro

Dirham

Le dirham s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Publicité

Au 11 octobre, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 361,5 Mds de DH, en baisse de 1,6% d’une semaine à l’autre et en hausse de 2,4% en glissement annuel, précise la même source.

Les interventions de BAM ont atteint 146,8 Mds de DH en moyenne quotidienne, dont 58,2 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours, 51,9 Mds de DH des pensions livrées à plus long terme et 36,7 Mds de DH des prêts garantis.

Publicité

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 3,6 Mds de DH et le taux interbancaire s’est établi à 2,75% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 16 octobre (date de valeur le 17 octobre), la Banque a injecté un montant de 61,9 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 2,2% du 10 au 16 octobre, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 14,4%.

Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les baisses des indices des secteurs de la « participation et promotion immobilières » de 8,2%, des « bâtiments et matériaux de construction » de 3,3% et des « banques » de 0,9%.

A l’inverse, les secteurs des transports et des loisirs & hôtels ont progressé de 8% et 1,8% respectivement.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il s’est élevé à 1,3 Mds de DH contre 1,2 Mds de DH une semaine auparavant, réalisé principalement sur le marché central actions.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!