La création de ce hub technologique panafricain s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Groupe. Le Royaume va ainsi jouer un rôle clé sur la plate-forme au service des autres filiales.
Le groupe Société Générale confirme son ancrage dans le continent africain à travers la nouvelle plateforme panafricaine Société Générale African Business Services (SG ABS). L’inauguration a eu lieu le 19 septembre 2018 en présence de Alexandre Maymat, Responsable des réseaux bancaires Société Générale pour l’Afrique, le Bassin Méditerranéen et l’Outre-Mer, et Ahmed El Yacoubi, Responsable Région Maroc et Président du Directoire de Société Générale Maroc. SG ABS est placée sous la responsabilité de Laurant Tulong, son Président et d’Emmanuel RIT, son Directeur Général.
La Société Générale Maroc a voulu partager ce moment important avec les médias pour les informer sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle filiale du groupe Société Générale qui a pour ambition de devenir une référence en matière d’IT bancaire. Plus qu’une référence, elle se veut un moyen pour accompagner les économies africaines dans leur dynamique économique, sociale et environnementale. En effet, les besoins des clients sans cesse croissants couplés à la nécessaire prise en compte des menaces de cybercriminalité, imposent de renforcer les capacités et expertises dans le domaine des systèmes d’information.
Le choix du Maroc comme siège pour SG ABS n’est pas le fruit du hasard. Le Royaume va ainsi jouer un rôle clé sur la plate-forme au service des autres filiales. Et pour cause : « Outre la stabilité politique, le potentiel économique et l’attractivité investissement dont jouit le Royaume, il est aussi important de souligner que la Société Générale Maroc a une présence historique centenaire, 434 agences de Tanger à Dakhla, 4.000 collaborateurs, 13 filiales spécialisées, 1 million de clients… », tient à rappeler Ahmed El Yacoubi, président du Directoire de la Société Générale Maroc.
Des propos confirmés par Alexandre Maymat, Responsable des Réseaux bancaires Société Générale pour l’Afrique, le Bassin Méditerranéen et l’Outre-Mer qui rappelle à son tour que le groupe Société Générale, ce sont 19 pays africains y compris le Maroc, 11.500 collaborateurs, 1.000 agents, 3,7 millions de clients… Un groupe qui a l’innovation dans son ADN et qui mène une stratégie de développement extrêmement offensive.
Inutile de rappeler que ces dernières années, le Maroc s’est inventé un destin africain et que vaille que vaille l’heure du développement Sud-Sud a enfin sonné.