L’évolution des arrivées des touristes aux postes frontières a baissé de 2% à fin juillet 2018. Sur les sept premiers mois de l’année en cours, on constate une hausse de 7%. A eux seuls, Marrakech et Agadir ont généré 60% des nuitées totales.
L’Observatoire du tourisme a rendu publics les statistiques sur le tourisme pour le mois de juillet 2018. En effet, d’après les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de juillet de l’année en cours a connu une baisse de -2% par rapport à celui de 2017 (+4% pour les TES et -4% pour les MRE). Si l’on analyse les sept premiers mois de l’année, on remarque que le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 7 millions de touristes en progression de 7% par rapport à la même période de 2017.
Par marchés, les résultats affichent un profil contrasté. Les Etats-Unis et l’Italie ont enregistré des hausses de 2% et 3% respectivement. Tandis que les autres marchés ont enregistré des baisses, en l’occurrence le Royaume-Uni (-5%), la Belgique (-5%), l’Espagne (-3%) et la Hollande (-3%). On note à ce titre un changement de configuration par rapport à l’exercice 2017 où le marché allemand est intervenu en tête du classement, suivi du marché italien puis du marché hollandais.
En termes de nuitées, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une hausse de +7% en juillet 2018, par rapport à celui de 2017 (+10% pour les touristes non‐résidents et +1% pour les résidents). Au niveau géographique, les destinations d’Oujda Saïdia, Agadir, Marrakech et Tétouan ont enregistré les plus fortes progressions en termes de nuitées (+14%, +11%, +8% et +8% respectivement). Quant à Casablanca, elle a enregistré une baisse de -1%.
Sur la période janvier-juillet 2018, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristiques classés, ont enregistré une hausse de 10% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 60% des nuitées totales à fin juillet 2018.
Les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 38,3 Mds de DH contre 35 Mds de DH en 2017, soit une hausse de 9,4%.