Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Société

Le syndicaliste Noubir Amaoui tire sa révérence

Noubir Amaoui

Le syndicaliste marocain, fondateur du syndicat Confédération démocratique du travail (CDT) Noubir Amaoui, né en 1935 à Ben Ahmed est décédé aujourd’hui le 07 septembre à l’âge de 86 ans suite à une longue maladie.

Au moins trois générations de Marocains n’ont connu que lui, jusqu’à associer son nom avec la CDT, et cette longévité il l’assume et la revendique.

En 2001, le défunt délaisse sa formation historique l’USFP pour participer à la création d’un nouveau parti, le Congrès national Ittihadi (CNI), aux côtés de son ami Abdelmajid Bouzoubaâ.

En juin 2011, à la suite du printemps arabe et la révision constitutionnelle promise par le roi Mohammed VI, Feu Noubir Amaoui appelle au boycott du référendum constitutionnel et estime que « le projet de Constitution renforce ce qui a toujours eu cours par le passé et ne répond pas à ce qui a été promis ».

En novembre 2018, il quitte son poste de secrétaire de la Confédération démocratique du travail. Il est remplacé par son adjoint  Abdelkader Zaër.

Noubir Amaoui, un vrai leader qui a su, des décennies durant, rassembler et fédérer. Paix à son âme !

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!