Flash
Le pétrole hésite entre tensions au Moyen-Orient et inquiétudes sur l’IA CGEM-ENABEL : lancement de Maghrib Belgium Mentoring pour dynamiser l’entrepreneuriat dans l’Oriental RAM : nouvelle ligne directe Casablanca – Essaouira Assemblées FMI-BM : l’économie marocaine fait preuve d’une résilience persistante [Interview] Santé : Dr. Rochdi Talib « On a besoin d’un secteur public fort et d’une complémentarité avec le privé » Modernisation ferroviaire en Afrique : l’urgence de financements innovants face à la forte urbanisation Contentieux de l’État : l’inflation des litiges en 2025 interroge Quoique anticipé le prix actuel du gasoil (16,05 DH) serait « normal » jusqu’à fin Novembre 2026. Le maintiendront-ils ? Compte à rebours avant le 20 octobre : le PLF 2027 attend son gouvernement Accord Trump-Poutine sur le gasoil : conséquences sur le marché pétrolier et la guerre en Ukraine  
Société

Les médicaments contenant la Ranitidine retirés !

mémorandum médicaments

La Direction des médicaments et de la pharmacie du ministère de la Santé retire les médicaments contenant le principe actif Ranitidine de la vente. Cette décision est motivée par des rapports de plusieurs agences pharmaceutiques étrangères telles que la US Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant des médicaments contenant ce principe utilisé pour réduire la sécrétion d’acide dans l’estomac. En cause, le fait qu’elle contient des quantités réduite de la «NDMA» ou N-nitrosodimethylamine.

Par conséquent et par mesure de sécurité, la Direction des médicaments et de la pharmacie du Ministère de la santé de retirer ACIDAC – PEP-RANI-AZANTAC-RANIMAT- EFITAC- RANITIL-ZANTAC- NORMACIDE des pharmacies.

Publicité

Aussi, mènera-t-elle les enquêtes nécessaires sur les médicaments contenant de la Ranitidine afin de garantir le respect des normes internationales par le Laboratoire national de contrôle des médicaments agréé par l’Organisation mondiale de la santé et la Direction européenne de la qualité des médicaments et des soins de santé «EDQM».

Publicité

La Direction du médicament et de la pharmacologie informera régulièrement l’opinion publique sur ce sujet.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!