Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

Les principaux barrages gérés par l’ABHOER remplis à 8,67 %

Maroc barrages

Les retenues des neuf principaux barrages gérés par l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia (ABHOER) ont atteint, à ce jour, 429 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 8,67%, selon la situation journalière des principaux grands barrages du Maroc.

Ce niveau est inférieur à celui enregistré à la même date de l’année 2022 durant laquelle les retenues de ces ouvrages se sont élevées à 530 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de près de 10,71%.

Publicité

Dans le détail, le barrage Bin El Ouidane affiche un volume atteignant 136,2 millions de mètres cubes et un taux de remplissage de 11,2%. Au 02 janvier de l’année dernière, la retenue de ce barrage s’élevait à 170,9 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 14,1%.

Publicité

Le Barrage Al Massira vient en deuxième position avec une retenue de 115,8 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 4,4% contre 7,5% à la même date de l’année dernière (199,1 millions de m3).

Publicité

Il est talonné par le barrage Ahmed El Hansali dont la retenue affiche 103,6 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 15,5%.

Avec un volume de 355,6 millions de mètres cubes, ces trois barrages regroupent à eux seuls 82,89% des retenues disponibles dans les neuf principaux barrages relevant du champ d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia.

Le barrage Hassan 1er occupe la quatrième position en termes de volume avec une retenue de 33,6 millions de mètres cubes suivi du barrage Moulay Youssef avec un volume de 25,9 millions de mètres cubes. Ces deux barrages présentent des taux de remplissage respectifs de 14,2% et 18,1%.

Les retenues des barrages Aït Messoud et Daourat ont atteint respectivement 7,2 millions de mètres cubes et 4,2 millions de mètres cubes alors que les barrages de Sidi Driss et de Sidi Said Maachou affichent respectivement des taux de remplissage de 65,4% et de 83,5% avec des retenues respectives de 1,6 million de mètres cubes et 0,9 million de mètres cubes.

Deux grands barrages seront construits dans la région Beni Mellal Khénifra, celui de Tioughza d’une retenue de 160 millions de mètres cubes (province d’Azilal) et de Taghzirt d’une retenue de 85 millions de mètres cubes (province de Béni-Mellal).

A cela s’ajoutent des petits barrages qui seront réalisés dans 61 sites inventoriés dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!