Flash
[Interview] Santé : Dr. Rochdi Talib « On a besoin d’un secteur public fort et d’une complémentarité avec le privé » Modernisation ferroviaire en Afrique : l’urgence de financements innovants face à la forte urbanisation Contentieux de l’États : l’inflation des litiges en 2025 interroge Quoique anticipé le prix actuel du gasoil (16,05 DH) serait « normal » jusqu’à fin Novembre 2026. Le maintiendront-ils ? Compte à rebours avant le 20 octobre : le PLF 2027 attend son gouvernement Accord Trump-Poutine sur le gasoil : conséquences sur le marché pétrolier et la guerre en Ukraine   La Chambre des représentants parachève la composition de ses organes Les Bourses contrastées à l’ouverture SANLAM Maroc devient officiellement SanlamAllianz après le feu vert de l’ACAPS 7e Forum International de la TPE (FITPE) : quels enjeux de compétitivité pour les petites entreprises ?
Economie

L’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3% à fin juin

Inflation IPC

L’indicateur d’inflation sous-jacente en baisse de 0,2% sur un mois et en hausse de 0,7% sur une année.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de juin 2020, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2020 concernent principalement les «poissons et fruits de mer» avec 6,5%, les «légumes» 5,1%, les «viandes» 1,3%, les «huiles et graisses»  0,8%, le «café, thé et cacao» 0,7% et le «lait, fromage et œufs» 0,2%. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 8,1%.

Publicité

Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,0%, à Tétouan et Safi 1,2%, à Beni-Mellal  1,1%, à Marrakech et Errachidia 0,8%, à Fès  0,7%, à Settat 0,6% et à Tanger et Guelmim 0,4%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Meknès et à Rabat avec respectivement 0,2% et 0,1%.

Publicité

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,7% au cours du mois de juin 2020, conséquence de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 1,6% et de la stagnation de celui des produits non alimentaires. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 4,7% dans le «Transport» à une hausse de 3,1% dans l’«Enseignement».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2020 une baisse de 0,2% par rapport au mois de mai 2020 et une hausse de 0,7% par rapport au mois de juin 2019.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!