Le creusement du déficit de la liquidité bancaire se poursuit encore cette semaine. Il ressort en hausse de +4,1% pour s’établir à -111,0 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale baissent de près de -4,4 Mds de DH.
Parallèlement, les placements du Trésor ressortent en hausse avec un encours quotidien maximal de 39,8 Mds de DH au 12 juin (vs. un encours quotidien maximal de 36,6 Mds de DH la période précédente). Dans ces conditions, le TMP se stabilise à 3,0% tandis que le MONIA avance à 2,93%.
« Au cours de la semaine écoulée et face à une demande de 12,0 Mds de DH, le Trésor a procédé à des levées sur les lignes 5 ans et 15 ans pour des montants respectifs de 2 605 MDH et 2 500 MDH aux taux limites de 4,1250% et 4,9649%. Ces opérations ont induit des baisses des taux primaires de -10,8 pbs pour la ligne 5 ans et -9,8 pbs pour la ligne 15 ans », rappelle BKGR.
Pour ce qui a trait au Marché secondaire, la majorité des lignes affichent des taux en progression ; Les plus fortes variations ayant été enregistrées sur les maturités CMT à savoir la ligne 13 semaines, 52 semaines, 2 ans et 5 ans qui ont augmenté respectivement de +2,3 pbs, +1,3 pbs, 15,3 pbs et +3,4 pbs
Sur la prochaine période, BAM devrait augmenter significativement son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 54,1 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours contre 34,9 Mds de DH la semaine passée.
A quelques jours seulement de la réunion du conseil de BAM qui devrait, a priori, se conclure sur une augmentation du taux directeur de +25 pbs déjà intégrée dans l’arbitrage des investisseurs, le Trésor devrait réussir à stabiliser les niveaux des taux primaires.