Liquidité bancaire : le déficit se creuse de +1,39%

Au terme de la période allant du 25 juin au 02 juillet 2026, le déficit de liquidité bancaire moyen se creuse légèrement à -149,3 Mds de DH (+1,39%) au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale affichent une hausse de +7,7 Mds de DH pour s’établir à 61,6 Mds de DH.
De leur côté, les placements du Trésor demeurent quasi stables avec un encours quotidien maximal de 24,9 Mds de DH (idem que la semaine précédente). Enfin, le TMP reste stable à 2,250% tandis que le MONIA s’inscrit en hausse pour atteindre 2,250%, selon BKGR.
Lors de la dernière adjudication, le Trésor a procédé à une faible levée de 300 Mds de DH, soit 8% de l’enveloppe initialement proposée de 4,0 Mds de DH. Cette levée concerne l’échéance 26 semaines avec un taux limite de 2,1700%, induisant une baisse du taux primaire de -1,0 pbs.
Sur la période passée sous revue, le marché secondaire évolue globalement en territoire négatif comme en témoignent les replis enregistrés sur les maturités MLT 10 ans, 26 semaines, 5 ans et 2 ans respectivement de -10,00 pbs, -7,66 pbs, -3,62 pbs et -2,01 pbs. De leur côté, les maturités 20 ans et 30 ans se consolident avec +0,07 pbs pour chacune.
Prévisions monétaires
Au cours de la prochaine période, BAank Al-Maghrib devrait diminuer le rythme de ses interventions sur le Marché monétaire fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 53,5 Mds de DH contre 61,6 Mds de DH précédemment, selon BKGR.
Prévisions obligataires
Bien confortable avec ses 15,2 Mds de DH toujours placés en début de juillet et face à des tombées en repli comparativement au mois précédent de près de 8,5 Mds de DH, le Trésor continue d’impulser une consolidation baissière de la courbe des taux notamment sur sa partie courte et moyen terme.
La détente, également induite sur le marché secondaire, confirme cette orientation, laquelle devrait se maintenir tant qu’elle reste guidée par le rythme actuel des levées et la profondeur de la demande.


