Flash
Fortes averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs province Le Nobel de médecine décerné à l’Américain Karl Deisseroth et aux Allemands Peter Hegemann et Georg Nagel Régulation et marchés publics : les deux leviers secrets de la prospérité mondiale (Banque Mondiale) Maroc-Italie : ONMT et GNV renforcent leur partenariat pour développer les flux touristiques Crise du logement en Espagne : Pedro Sánchez convoque des élections anticipées le 29 novembre Créations d’entreprises au Maroc : la barre des 60.000 unités franchie en 7 mois (OMPIC) L’exécutif suspendu aux calculs d’épiciers  SRM-RSK déploie cinq agences mobiles pour rapprocher ses services des clients Généralisation de la protection sociale : le gouvernement entrant doit corriger une erreur de conception Débat démocratique : la HACA alerte sur les risques des réseaux sociaux
Banques

Liquidité bancaire : le déficit recule à -132 Mds de DH

LIQUIDITÉ marché déficit de liquidité bancaire du DH

Au terme de la période allant du 18 au 24 septembre 2025, le déficit de liquidité bancaire moyen s’allège de -3,37% à -132 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale reculent de -1,57 Mds de DH pour s’établir à 58,3 Mds de DH.

De leur côté, les placements du Trésor régressent avec un encours quotidien maximal de 13,8 Mds de DH (vs. un encours quotidien maximal de 16,7 Mds de DH lors de la période précédente). Enfin, le TMP se stabilise à 2,25% au même moment où le MONIA recule à 2,1870%, souligne BKGR dans sa dernière édition du « Fixed Income Weekly ».

Publicité

Lors de la dernière adjudication intervenant le lendemain du Conseil de la Banque Centrale, le Trésor a levé un montant total de 1,9 Md de DH, soit 50% du montant initialement proposé de 3,77 Mds de DH. Cette levée concerne l’échéance 2 ans avec un taux limite de 2,2817% et a entraîné une baisse du taux primaire de -2,8 pbs pour la ligne 2 ans.

Durant la période sous revue, le marché secondaire a affiché une tendance haussière, marquée par des progressions notables sur les maturités à 13 semaines (+45 pbs) et à 26 semaines (+36 pbs).

Au cours de la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait baisser le rythme de ses interventions sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 54,8 Mds de DH contre 58,3 Mds de DH précédemment.

En termes de prévisions obligataires, BKGR relève un contexte de stabilité monétaire confirmée par le maintien du taux directeur à 2,25% lors de la dernière réunion de Bank Al-Maghrib reflétant une volonté de préservation des équilibres macroéconomiques dans un environnement international encore incertain. Dans ce cadre, les prochaines semaines devraient s’inscrire dans une dynamique de stabilité sur le compartiment court terme tandis que les maturités longues pourraient subir un léger repli des rendements.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!