Du 25 au 28 septembre 2018, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) organise la participation marocaine à la 40ème édition du Salon International French Travel Market (IFTM Top Résa) au centre des expositions « Paris Expo – Porte de Versailles ».
« La participation marocaine sera axée sur la promotion de la destination Maroc et la richesse de ses produits en vue, de maintenir l’embellie et la popularité dont jouit cette destination auprès des voyageurs et des voyagistes français », précise un communiqué de l’ONMT.
Evénement de référence dédié à un public averti composé essentiellement de professionnels du tourisme, le salon IFTM Top Résa truste depuis quatre décennies le classement des salons touristiques les plus en vue en France et dans le monde et rassemble chaque année plus de 1.000 agents de voyage et plus de 300 acheteurs d’affaires internationaux avec un total de plus de 30.000 visiteurs.
Un événement qui tombe à point nommé pour maintenir et doper l’embellie que connaît actuellement la destination Maroc en France, avec des arrivées de touristes Français étrangers (hors binationaux) ayant progressé de 11%, avec un total record de 3.533.000 en termes d’arrivées globales de touristes français enregistrées en 2017.
« Cette progression s’explique par la relative relance économique qu’a connue la France durant l’année 2017 et surtout par l’augmentation et la diversification des dessertes de transport aérien à partir de toutes les régions françaises vers le Maroc durant les deux dernières années », ajoute le communiqué.
Parmi les nouveautés, figurent ainsi le lancement par Easyjet des lignes : Toulouse/Marrakech (3 vols/semaine), Lyon/Agadir (2 vols/semaine) ; Bordeaux/Essaouira (2 vols/semaine). On notera également le lancement par Air-Arabia de la ligne Bâle-Mulhouse/Agadir (1 vol/semaine). Pour sa part, Transavia affiche une croissance de 30% de ses capacités pour 2018 grâce notamment au succès rencontré par les lignes Paris/Dakhla (1 vol/semaine), Paris/Rabat (3vols/semaine) et Casablanca/Nantes (3vols/semaine), apprend-t-on.
Toujours selon l’Office, la participation marocaine à l’IFTM Top Résa 2018 s’inscrit en droite lignée des actions de communication et de relations publiques mises en place par l’ONMT afin d’assurer au Maroc une présence régulière dans les salons thématiques, mais également dans les médias classiques, ainsi que les supports digitaux et médias sociaux. Elle s’articulera autour des thématiques traditionnelles qui ont fait le succès de la destination Maroc durant les dernières années. A savoir l’art d’accueillir et l’hospitalité marocaine, la riche gastronomie et le savoir-faire ancestral de nos artisans. Ces thématiques seront déclinées sur un stand marocain d’une superficie de 252 mètres carrés qui verra la présence de 24 co-exposants marocains représentants les principaux acteurs publics et privés de l’industrie nationale du tourisme.