Le chiffre d’affaires de Lydec au titre du 2ème trimestre 2023 a atteint 1.866 MDH (-2,5% par rapport à 2022) et les investissements de la Gestion Déléguée s’élèvent à 245 MDH (-3,3% par rapport à 2022), dont 60 MDH financés par le Délégataire.
Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2023 s’élève à 1.866 MDH, en baisse de 2,5 % par rapport au 2ème trimestre 2022. Cette tendance s’explique par la diminution des recettes des travaux et de maîtrise d’œuvre de 14,3% ainsi que par une légère baisse des ventes des fluides de 0,2%.
Le chiffre d’affaires électricité au cours du 2ème trimestre de l’année s’établit à 1.138 MDH, en hausse de 0,6% par rapport à la même période de l’année précédente (+0,1% par rapport à T2 2019).
En volumes, les ventes d’électricité du 2ème trimestre affichent une amélioration par rapport à 2022 de 0,5% en raison de la poursuite de la reprise de l’activité des clients patentés (cafés, restaurants, etc…). Cette reprise est atténuée par une baisse de consommation au niveau des industriels et des administrations. Par rapport à la même période 2019, ces volumes restent néanmoins en baisse de 0,4%.
Sur les six premiers mois de l’année, les volumes vendus sont en hausse de 1,3% par rapport à la même période de l’année précédente, soit un chiffre d’affaires en augmentation de 1,4% (-0,9% vs S1 2019 en volumes et -0,5% vs S1 2019 en chiffre d’affaires).
Quant au chiffre d’affaires d’eau potable au cours du 2ème trimestre de cette année, il a atteint 355 MDH, en baisse de 2,2% par rapport au 2ème trimestre 2022.
Les volumes vendus enregistrent une baisse de 1,6% par rapport à la même période de l’année précédente, en lien avec les actions menées pour la préservation de la ressource.
Depuis le début de l’année, les volumes vendus à fin juin ont augmenté de 1,3%, avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,6%. Les investissements de la Gestion Déléguée au cours du 2ème trimestre de l’année 2023 s’élèvent à 245 MDH, dont 60 MDH financés par le Délégataire. En cumul depuis le début d’année, ces investissements enregistrent une baisse de 8,3% pour s’établir à 347 MDH.
Le niveau d’endettement net à fin juin 2023 atteint 372 MDH, en baisse de 673 MDH par rapport à l’année dernière.
Faits marquants du T2 2023
L’exercice du 2ème trimestre 2023 de Lydec a été marqué par les plusieurs faits marquants à savoir :
- Lydec a poursuit sa mobilisation sur le terrain et mène des actions visant à sécuriser l’alimentation en eau potable, à lutter contre les risques d’inondation en renforçant les ouvrages d’assainissement pluvial, à traiter les eaux usées et à protéger l’environnement, et ce notamment à travers :
- Le lancement des travaux de réalisation des réservoirs de stockage de Dar Bouazza et d’Ouled Azzouz et Hay Hassani pour un montant de 178 MDH/HT, et la mise en service des réseaux d’alimentation en eau potable pour les zones Anassi, Anassi Extension, Arrachad et Al Abrar pour une superficie globale ouverte à l’urbanisation de 270 Ha ;
- L’achèvement des travaux de réalisation du tronçon aval d’une galerie d’eau pluviale d’un linéaire de plus de 6 Km permettant la protection de la zone Tit Mellil pour un budget de 140 MDH/HT, et le lancement des travaux de réalisation du collecteur hors site d’assainissement des eaux pluviales de la ZUN Lahraouyine avec un montant de 21 MDH/HT.
- Lydec accompagne la ville de Casablanca sur le renouvellement de l’éclairage public à l’occasion des opérations d’aménagement urbain des boulevards Souktani, Chefchaouni, 9 avril et Moussa ibnou Noussair et également pour l’alimentation électrique des nouvelles lignes 5 et 6 BHNS (Bus à Haut Niveau de Services).
- Lydec a participé à la 7ème édition de « Casablanca Smart City » les 7 et 8 juin 2023 sous le thème « Ville Smart, vers les transitions métropolitaines durables », et a présenté à cette occasion
ses solutions innovantes notamment en matière d’aménagement urbain, de gestion durable de la ressource et de service clients. - Fidèle à son engagement sociétal, notamment en faveur de la solidarité de proximité, et lors du mois sacré de Ramadan, Lydec et sa Fondation ont organisé la 11ème édition de l’opération « Ramadan Attadamoun » avec la distribution de plus de 3.800 paniers et bons d’achats de produits alimentaires de première nécessité au profit des familles démunies du Grand Casablanca.
De même, à l’occasion des Journées Mondiales de l’Environnement et de l’Océan (5 et 8 juin 2023), Lydec a déployé en interne et en externe avec les partenaires associatifs de la Fondation Lydec un dispositif de communication sur son engagement environnemental, via les réseaux sociaux, les médias et le blog interne.
Indicateurs du deuxième trimestre 2023 Lydec cliquez ICI