Ecrit par Lamiae Boumahrou |
Après 2 ans de crise, le secteur touristique a renoué avec la reprise qui se ressent dans la relance de l’investissement. Madaëf, principal investisseur touristique au Maroc, nous confirme cette tendance. Avec 4 Mds de DH d’investissement consentis pour les projets récemment livrés et en cours, Madaëf s’active pour renforcer le rôle du secteur touristique comme réelle locomotive de croissance. Détails.
Après plus de 2 ans de crise sanitaire et économique, de manque de visibilité voire de flou total, le secteur du tourisme a pu sortir la tête hors de l’eau bien que les conséquences pour le secteur étaient très lourdes. Les avions ont repris leur envol, les touristes leurs valises et les opérateurs du secteur ont retrouvé leur niveau avant-Covid.
Les chiffres en disent long sur cette relance tant attendue par le secteur. Selon Madaëf, leader de l’investissement touristique au Maroc, cette tendance se confirme en 2023 avec une réelle relance du secteur touristique dans différentes destinations.
« Les taux de récupération en termes de nuitées dans les actifs stratégiques de Madaëf dépassent les 100% par rapport à 2019, qui reste l’année de référence sans impact crise sanitaire », nous a précisé Kenza Fassihi, Directrice Marketing et Communication Madaëf.
Cette tendance augure d’une saison estivale très prometteuse comme confirmé par Madaëf qui précise que cette saison viendra soutenir cette tendance haussière des indicateurs du portefeuille. Les destinations où Madaëf dispose d’actifs notamment Taghazout Bay, Fès, Marrakech et Saïdia Resorts s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique.
Et qui dit reprise, dit visibilité et dit relance de l’investissement touristique. En effet, durant les 2 ans du Covid, les investisseurs touristiques, à travers le monde, avaient levé le pied.
Pour Madaëf, la crise Covid n’a pas totalement chamboulé la stratégie d’investissement puisque durant les 2 dernières années (2021-2022), Madaëf a maintenu sa dynamique d’investissement.
Une dynamique qui s’est concrétisée par l’ouverture de plusieurs unités hôtelières et actifs touristiques qui ont renforcé la capacité d’accueil et l’attractivité des régions d’implantation et consolidé l’impact socioéconomique sur celles-ci.
Ainsi en 2021, Madaëf a ouvert 3 établissements hôteliers à savoir le Radisson Blu Resort Al Hoceima; le Radisson Blu Residences Al Hoceima et le Hyatt Regency Taghazout Bay.
En 2022, Madaëf a procédé à l’ouverture de 5 actifs notamment le Marriott Rabat ; le Royal Golf El Jadida (après rénovation) et à travers la SAPST le Hilton Taghazout Bay, le Beach Club Taghazout Bay et le Centre d’Argan Taghazout Bay.
Et ce n’est pas tout. dD’autres projets sont en cours de réalisation notamment la rénovation et l’extension du Club Med Palmeraie, le projet de développement des Kasbahs du sud à travers SMVK et le projet de développement de l’hôtel Marriott Taghazout Bay à travers SAPST.
Ainsi le montant d’investissement global desdits projets et des différents aménagements d’amélioration du produit s’élève à près de 4 Mds de DH.
Ces investissements démontrent la volonté de Madaëf à faire du secteur touristique une véritable locomotive de croissance et de développement contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles destinations touristiques et à l’augmentation de la capacité d’hébergement.
En effet outre l’investissement touristique en infrastructures hôtelières, Madaëf œuvre également pour faire monter en gamme l’offre touristique marocaine en s’alignant sur les tendances et les nouveautés mondiales.
Pour cette saison, Madaëf lance près de 20 nouveaux concepts de restauration, de loisirs, d’animation, de wellness, de sport, …
« Une démarche volontariste de miser avant tout sur l’expérience client dans les différents actifs et destinations de Madaëf. Des concepts différenciants développés en propre, en partenariat avec les chaînes hôtelières partenaires ou encore en collaboration avec des enseignes reconnues de la restauration et du loisir », nous a-t-on précisé.
Parmi ces nouveaux concepts le WiZone : Kids and Teens Club nouvelle génération implanté en projet pilote au Pullman Mazagan Royal Golf & Spa ; la collaboration avec Wright Tea pour l’ouverture d’un salon de thé expérientiel au Marriott Fès Jnan Palace ainsi que des concepts de restauration-entrainement inédits à Tamuda Bay qui seront dévoilés incessamment.
Quid du développement des écosystèmes entourant les projets Madaëf ?
Parallèlement à ses activités, Madaëf porte une attention particulière à l’écosystème de ses projets. Rappelons qu’en pleine crise de Covid-19, Madaëf avait lancé le programme Madaëf Eco6 qui vise une meilleure agrégation du secteur et son organisation en écosystèmes autour de ses projets et destinations touristiques.
Durant 6 éditions, le programme a sélectionné plusieurs porteurs de projets d’animations, d’activités et de services touristiques ou encore de solutions digitales innovantes pour ses unités hôtelières et golfiques. Ces porteurs de projet ont pu bénéficier d’un accompagnement professionnel, accès aux marchés et au financement bancaire.
Nous avons rencontré l’un des lauréats du programme Madaëf Eco6 à savoir Assad Benchettab, de la coopérative Khayrat Chamal (production des fromages de chèvre) qui a affirmé que ce programme a permis à la coopérative de se développer.
« Grâce à ce projet nous avons accès aux hôtels de la région où nous commercialisons les produits que nous développons au fur et à mesure. Mais pas que. Cette débouchée nous permet aussi de faire connaitre nos produits auprès des clients qui séjournent dans ces hôtels », a précisé Assad Benchettab, directeur commercial de la Coopérative.
Toujours dans le cadre du programme Madaëf Eco6 et outre le développement de l’activité fromagère, la Coopérative Khayrat Chamal est en phase de développer un projet touristique de ferme pédagogique écologique au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq.