Avec un cours cible de 1.874 DH (P/E cibles de 23,1x en 2023e et de 14,13 en 2024e) et compte tenu d’un Upside de +7% comparativement au cours de clôture du 13/10/2023, nous recommandons de conserver le titre Managem.
Grâce à son portefeuille équilibré et à fort potentiel de croissance alliant métaux précieux (Or et Argent) et métaux de base (cobalt, cuivre, plomb et zinc), le Groupe devrait assurer une croissance régulière et une création de valeur durable lui permettant de concrétiser son pipeline de projets.
Une forte expertise sur l’ensembe de la chaîne de valeur minière
Le Groupe Managem a acquis une expertise pointue dans la chaîne de valeur de l’industrie minière notamment en matière de Recherche et d’exploration qui représentent à elles seules 25% des investissements consolidés du Groupe.
Un positionnement sur les métaux de transition énergétique…
Le leader mondial dans la cathode de cobalt devrait profiter de son positionnement sur les métaux de transition énergétique (le cobalt et le cuivre) à travers les accords de partenariat avec Renault et Glencore pour la production de Cobalt et le projet cuivre de Tizert.
Des acquisitions stratégiques au Sénégal, au Mali et en Guinée
La conclusion d’un accord avec la compagnie minière canadienne Iamgold Corporation pour l’acquisition d’actifs dans 3 pays voisins devrait permettre au Groupe de consolider sa position de top-performer de l’industrie minière africaine et renforcer son rôle de leader régional dans l’activité or en Afrique grâce à son expertise acquise dans la valorisation et le développement des gisements aurifères.
Un positionnement judicieux sur le métal jaune..
En positionnant l’Or au centre de sa vision stratégique, Managem devrait profiter (i) de l’appétit des investisseurs pour la valeur refuge compte tenu du contexte économique mondial toujours incertain et (ii) du trend baissier dans lequel s’est engagé le Dollar depuis octobre 2022 avant la reprise progressive enregistrée au T3 2023 mais une croissance ralentie par la suspension des activités au Soudan.
Suite à la suspension des activités opérationnelles de la mine depuis le 20 avril de l’année en cours à cause des tensions politiques que connaît le pays, la production au Soudan a enregistré au terme du S1 2023 un recul de près de -70% comparativement au S1 2022 sachant que l’activité dans ce pays ne représente que 5% du chiffre d’affaires du Groupe.