Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

? Marché américain : feu vert pour l’exportation de la framboise marocaine

franboise

Les négociations techniques entamées entre l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et le Service D’inspection Sanitaire des Animaux et des Plantes aux Etats Unis (APHIS) ont abouti à la signature du plan d’action opérationnel. Cette signature donne le feu vert à l’ouverture officielle, pour la première fois du marché américain aux exportations marocaines de framboises. Cet accord est le fruit des négociations initiées entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Foret au Maroc et son homologue américain.

Les autorités américaines exigent par ailleurs que ce fruit soit emballé dans les unités de conditionnement autorisées par l’ONSSA. Ils exigent aussi que toute exportation doit impérativement être accompagnée d’un certificat phytosanitaire délivré par l’Office. Ce certificat atteste que les fruits ont été effectivement produits et emballés conformément aux exigences des États-Unis (USA).

Publicité

Il est à souligner que le nombre d’établissements autorisés par les services compétents de l’ONSSA, qui opèrent dans le secteur des fruits rouges s’élève à 68.

L’ouverture de ce nouveau marché contribuera à l’augmentation des exportations marocaines de fruits rouges, filière qui a connu un développement continu au cours des dernières années dans le cadre du Plan Maroc Vert et les efforts des professionnels du secteur. Il faut noter que le Maroc exporte plus de 140.000 tonnes de fruits rouges par an vers plus de quarante pays, dont les pays membres de l’Union Européenne.

Dans le cadre de son intervention dans la filière des fruits rouges, l’ONSSA assure le contrôle et la protection de ces fruits. En outre, les services compétents de l’Office procèdent à la délivrance des autorisations sanitaires aux établissements qui opèrent dans le secteur, ainsi qu’au contrôle de l’exportation des plants et des produits de fruits rouges.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!