Au terme de la semaine écoulée, le déficit de liquidité bancaire moyen se creuse de +2,40% à -138,9 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale progressent de +1,17 Md de DH pour s’établir à 63,5 Mds de DH.
En parallèle, les placements du Trésor ressortent en forte hausse avec un encours quotidien maximal de 12,4 Mds de DH (vs. Un encours quotidien maximal de 3,4 Mds de DH lors de la période précédente).
Pour leur part et dans le sillage de la baisse du taux directeur de -25 pbs, le TMP recule à 2,50% au même moment où le MONIA diminue à 2,44%.
Lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a effectué deux levées pour un total de 500 MDH et au taux limite de 2,2800% pour la ligne 13 semaines et 2,6255% pour la ligne 2 ans. Cette opération a induit des variations sur les taux primaires de ces maturités de respectivement -11,0 pbs et de -6,4 pbs impactés par la baisse du taux directeur.
Compte tenu de la décision de la Banque Centrale, les taux secondaires s’orientent à la baisse avec des replis oscillant entre -23,8 pbs pour la ligne 23 semaines à -8,2 pbs pour la maturité 20 ans.
Au cours de la prochaine période, BAM devrait augmenter le rythme de son intervention sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 63,5 Mds de DH contre 62,3 Mds de DH précédemment.
L’annonce de la baisse du taux directeur de -25 pbs par BAM, faiblement anticipée par le marché, semble avoir provoqué une correction à la baisse des taux, dorénavant proches de leur niveau d’équilibre. Désormais, l’évolution du marché en début d’année devrait dépendre de facteurs tels que les besoins futurs du Trésor ou encore le timing de l’émission à l’international.




