Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Economie

Marché monétaire : allègement du déficit de liquidité bancaire à -158 Mds de DH

LIQUIDITÉ marché déficit de liquidité bancaire du DH

Au terme de la semaine écoulée, le déficit de liquidité bancaire moyen recule légèrement de -0,52% à  -158 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale se contractent de  -5,4 Mds de DH pour s’établir à  58,2 Mds de DH.

A contrario, les placements du Trésor augmentent avec un encours quotidien maximal de  27,05 Mds de DH (vs. un encours quotidien maximal de  19,1 Mds de DH lors de la période précédente). Dans ces conditions, le TMP se fixe à 2,75% tandis que le MONIA se hisse à 2,719%.

Publicité

Sur le marché primaire, lors de la dernière séance d’adjudication, une seule levée a été effectuée sur la ligne 2 ans pour un montant de  500 MDH et au TL de 2,7952%, soit un taux de satisfaction de 14%.

Suite à cette opération, le taux primaire de cette maturité ressort en contraction de -3,9 pbs à +2,790%.

Marché secondaire : Tendance globalement dans le rouge 

Sur le marché secondaire, les taux affichent une tendance globalement baissière. Les plus importants replis concernent ainsi la ligne 30 ans (-4,2 pbs) et la ligne 2ans (-3,5 pbs). A contrario, les rendements secondaires des lignes 13 semaines et 10 ans ressortent en légère hausse de +0,8 pbs et de +1,0 pbs respectivement.

S’agissant des prévisions, sur la prochaine période, BAM devrait intensifier son rythme d’intervention sur le Marché monétaire avec des avances 7 jours qui se fixeraient à  62 Mds de DH contre 58,2 Mds de DH sur la période actuelle.

Prévisions obligataires

les analystes de BKGR notent la poursuite du marquage à la baisse des taux par le Trésor dans un contexte de confirmation de son aisance financière en raison des faibles tombées de moins de  10 Mds de DH attendues sur les mois de novembre (concentrant le gros des remboursement) et de décembre. « La spéculation des investisseurs relative à une baisse du taux directeur à opérer en fin d’année semble renforcer cette orientation », enchaînent les analystes.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!