Au terme de la semaine écoulée, le déficit de liquidité bancaire moyen se réduit de -7,79% à -140 Mds de DH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale s’affaiblit de -6,3 Mds de DH pour s’établir à 59,8 Mds de DH.
En parallèle, les placements du Trésor ont légèrement augmenté avec un encours quotidien maximal de 10,7 Mds de DH (vs. Un encours quotidien maximal de 10 Mds de DH lors de la période précédente). Dans ces conditions, le TMP se fixe à 2,75% tandis que le MONIA baisse à 2,72%.
Lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor n’a effectué qu’une seule levée sur la ligne 52 semaines pour un montant de M MAD 500 et au taux limite de 2,6351%. Cette opération n’a induit à aucune variation sur le taux primaire de cette maturité.
Sur le marché secondaire, les taux ressortent globalement en hausse, notamment pour la ligne 10 ans (+5,0 pbs) et les lignes 26 semaines et 15 ans qui ressortent en hausse à une variation identique de +3,9 pbs tandis que les lignes 52 semaines et 2 ans ressortent respectivement en baisse de -3,0 pbs et -7,5 pbs.
Au cours de la prochaine période, BANK AL-MAGHRIB devrait augmenter le rythme de son intervention sur le Marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 63,7 Mds de DH contre 59,8 Mds de DH précédemment.
L’aisance du Trésor devrait se trouver renforcée durant ce dernier mois de l’année avec un niveau de besoin extrêmement limité, ne dépassant pas les 4,5 Mds de DH alors qu’il en a déjà levé 1,5 Md de DH à l’issue des deux premières séances d’adjudication. La prochaine décision du comité de politique monétaire de BANK AL-MAGHRIB, prévue le 17 décembre courant, devrait, selon toute vraisemblance, confirmer les attentes des investisseurs dans le sens d’un nouvel assouplissement.




