Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Economie Internationale

Marchés publics : la part des PME ivoiriennes bondit de 40 %

marchés publics

Voilà un exemple que le Maroc gagnerait à suivre. À l’issue du Conseil des ministres en Côte d’Ivoire, il a été annoncé que la part des marchés publics attribués aux PME ivoiriennes est passée à 40% en 2019 contre 19,1%, l’année précédente. Une sacrée croissance de 21,1 points.

Par ailleurs, on constate une corrélation en cette croissance et la hausse du nombre de marchés approuvés au titre de l’année 2019, passé de 4835 en 2018 à 5271 marchés en 2019, soit une progression de 9%.

Publicité

En valeur, ces marchés se sont élevés à 1331,8 milliards FCFA (environ 2,2 milliards $) en 2019, contre 1189,7 milliards FCFA (environ 1,9 milliard $) une année auparavant.

Par ailleurs, les procédures concurrentielles, regroupant les appels d’offres ouverts et les appels d’offres restreints, ont représenté 73,1% des marchés approuvés en 2019 contre 80% en 2018, soit une baisse de 6,9 points.

Alors que les procédures non concurrentielles ont atteint 24,6% du montant des marchés approuvés en 2019 contre 18% en 2018, soit une hausse de 6,6 points.

On notera également que les marchés de gré à gré ont représenté 7,4% du montant des marchés approuvés en 2019 contre 10,2% en 2018, soit une baisse de 2,8 points.

LIRE ÉGALEMENT : ACCÈS AUX MARCHÉS PUBLICS : QUI POUR PROTÉGER LES PME CONTRE L’ETAT ?
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!