Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Bourse

Maroc Telecom : les résultats du S1 2022 tirés par la performance des filiales

Maroc Telecom

Au terme du premier semestre 2022, Maroc Telecom affiche une hausse de 1,9% de la base clients du Groupe qui atteint près de 75 millions de clients, dont 23 millions au Maroc (-0,2%) et près de 52 millions pour les filiales Moov Africa (+2,8%).

Au 30 juin 2022, Maroc Telecom enregistre un léger repli du chiffre d’affaires consolidé (-0,6%*), en lien avec la baisse du Mobile au Maroc (-5,0%) et en particulier de la Data Mobile (-9,9%).

Publicité

A contrario, on note une croissance du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa (+1,6%*), tirée par la performance de la Data Mobile (+29%*). Aussi, est-il relevé une croissance soutenue des revenus de la Data Fixe au Maroc (+7,3%) grâce à l’essor du parc FTTH (+45%).

Pour ce S1 2022, Maroc Telecom affiche un EBTDA ajusté du groupe en hausse de 0,5%, avec une quasi stabilité de l’EBITDA ajusté au Maroc (-0,5%) et une croissance de 2,0% de l’EBITDA ajusté des filiales Moov Africa.
La croissance du Résultat Net ajusté Part du Groupe est de 1,7% avec un maintien d’un niveau d’investissements Groupe élevé représentant 21,2% du chiffre d’affaires.
Les résultats financiers de Maroc Telecom pour ce S1 2022 affichent une baisse de la Dette Nette de 17,7% à un niveau de 0,6x l’EBITDA.

Par ailleurs, Maroc Telecom a pris acte de la décision du Comité de gestion de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications relative à la liquidation de l’astreinte qui lui a été imposée dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage.

Le montant de l’astreinte est fixé à 2,45 milliards de dirhams et a été intégralement provisionné dans les comptes au 30 juin 2022.

Maroc Telecom dispose d’un délai de 30 jours pour former un recours devant la Cour d’Appel de Rabat.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!