Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Société

Miriem Bensalah Chaqroun décorée de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République de France

miriem Bnelahe e1583919146243

L’ancienne présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun a été décorée, mardi à Rabat, de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République de France.

Cette décoration lui a été remise au nom du président de la République française, par l’ambassadrice de la République française au Royaume du Maroc, Hélène Le Gal, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités marocaines et françaises du monde diplomatique, politique et des affaires.

Publicité

Intervenant à cette occasion, l’ambassadrice s’est dit ravie de décorer de la Légion d’Honneur “une grande dame marocaine et une business woman”, au moment où le monde célèbre la journée internationale des droits de la femme.

Elle a mis en avant le parcours exceptionnel de Miriem Bensalah Chaqroun, administratrice du groupe Holmarcom et vice-présidente directrice générale des Eaux Minérales d’Oulmès, notant que son talent et son expérience dépassent les frontières.

A cet égard, H. Le Gal a rappelé qu’en 2019, le secrétaire général des Nations-Unies l’a choisie pour rejoindre l’Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable, qui regroupe près de 30 grands patrons, afin d’œuvrer pour l’accélération de l’investissement du secteur privé dans le domaine du développement durable.

L’ambassadrice n’a pas manqué de souligner que l’engagement ayant laissé une marque indélébile dans le parcours de M. Bensalah Chaqroun n’est autre que son poste à la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc, affirmant qu’elle est la première femme et la seule, jusqu’à présent, à avoir assumé cette responsabilité.

“Reconnue comme une travailleuse acharnée, Miriem Bensalah Chaqroun a contribué à accroître le rayonnement de la CGEM, notamment en matière de diplomatie économique”, a relevé H. Le Gal.

La diplomate a affirmé que sous ses deux mandats, la responsable marocaine s’est rendue, dans le cadre de missions Royales, à près de 44 pays du continent africain et a noué d’étroites relations avec les organisations patronales africaines, mettant en exergue son rôle éminent dans le renforcement de l’implantation du Maroc dans le continent africain, une orientation stratégique qui se renforce davantage d’année en année.

L’ambassadrice a également affirmé que M. Bensalah Chaqroun a œuvré à améliorer de manière considérable le climat des affaires au Maroc, révélant qu’il s’agit d’un aspect primordial pour l’attractivité du Royaume.

De son côté, l’ancienne et unique femme à ce jour à avoir présidé la CGEM, s’est dit honorée de cette décoration au surlendemain de la journée internationale des droits de la femme.

“Je mesure la portée hautement symbolique de cette distinction”, a-t-elle souligné, mettant en lumière les relations privilégiées entre le Maroc et la France.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!