Le chef de la mission israélienne à Rabat a pris ses fonctions mardi 26 janvier 2021, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères, dans le cadre d’un accord visant à améliorer les relations avec le Maroc, quatrième pays arabe à nouer des relations avec Israël ces derniers mois.
Dans un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, l’ambassadeur David Govrin, et son équipe travailleraient à faire progresser « le dialogue politique, le tourisme, l’économie et les liens culturels » avec le Maroc.
Le ministère a également annoncé l’ouverture mardi du consulat israélien à Dubaï, deux jours après qu’Israël a inauguré son ambassade à Abu Dhabi et que le cabinet des Émirats arabes unis a approuvé la création d’une ambassade à Tel Aviv.
Une ambassade israélienne à Bahreïn fonctionne depuis plusieurs semaines, selon le communiqué.
Lundi, un membre du cabinet israélien, le ministre des Renseignements, Eli Cohen, a conduit pour la première fois une délégation officielle au Soudan pour discuter de la poursuite de la normalisation des relations.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il souhaitait s’appuyer sur les accords d’Israël avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc qui faisaient partie d’une dernière poussée de politique étrangère de l’ancienne administration Trump.
1,K
Article précédent