InitiĂ© en partenariat entre le ministĂšre de lâIndustrie et du Commerce, l’UniversitĂ© Mohammed VI Polytechnique et la Fondation OCP, le Moroccan Retail Tech Builder a su se positionner en tant que premiĂšre plateforme nationale dĂ©diĂ©e Ă lâaccompagnement des startups opĂ©rant dans le secteur de la Retail Tech et offrant aux porteurs de projets lâappui nĂ©cessaires au dĂ©veloppement de leurs solutions.
Le Moroccan Retail Tech Builder, premiĂšre plateforme nationale dĂ©diĂ©e Ă la digitalisation du secteur du commerce, a organisĂ© le 19 avril Ă Bouskoura, une cĂ©rĂ©monie pour cĂ©lĂ©brer l’atteinte de son premier objectif : l’accompagnement de 100 startups Retail Tech. Cet accomplissement marque le dĂ©but d’une transformation profonde du commerce marocain, en alignement avec les visions stratĂ©giques de modernisation et de digitalisation du secteur.
InitiĂ© en partenariat entre le MinistĂšre de lâIndustrie et du Commerce, l’UniversitĂ© Mohammed VI Polytechnique et la Fondation OCP, le Moroccan Retail Tech Builder a su se positionner en tant que premiĂšre plateforme nationale dĂ©diĂ©e Ă lâaccompagnement des startups opĂ©rant dans le secteur de la Retail Tech et offrant aux porteurs de projets lâappui nĂ©cessaires au dĂ©veloppement de leurs solutions.
Cet Ă©vĂ©nement se veut ĂȘtre une vitrine des rĂ©alisations accomplies par les startups accompagnĂ©es durant les trois derniĂšres annĂ©es et lâoccasion pour les institutions partenaires dâhonorer la rĂ©ussite dâun engagement portĂ© avec fiertĂ©.
En effet, lancĂ© en 2021, le Moroccan Retail Tech Builder sâest initialement donnĂ© pour mission dâaccompagner une centaine de startups offrant des solutions innovantes pour la digitalisation et la modernisation du commerce, secteur fondamental de lâĂ©conomie marocaine. Aujourdâhui, la concrĂ©tisation de cette premiĂšre Ă©tape clĂ© ouvre la voie Ă de nouvelles perspectives pour favoriser davantage l’autonomie et la compĂ©titivitĂ© du secteur du commerce Ă travers la dynamisation de lâĂ©cosystĂšme Retail Tech marocain, et le renforcement de la collaboration entre les diffĂ©rents partenaires.
LâĂ©vĂ©nement s’inscrit dans une dĂ©marche globale visant Ă soutenir les jeunes entrepreneurs par la mise en relation avec les acteurs clĂ©s de l’Ă©cosystĂšme retail tech marocain et l’Ă©mergence de collaborations fructueuses entre les entreprises et les startups accompagnĂ©es.
Dans une dynamique soutenue d’ouverture et de collaboration avec les diffĂ©rentes parties prenantes, le MRTB s’associe Ă de nouveaux partenaires, parrains de l’Ă©vĂ©nement, avec la volontĂ© commune d’agir sur plusieurs fronts notamment, l’inclusion financiĂšre, le soutien aux jeunes entrepreneurs, et la mise en Ćuvre des solutions dĂ©veloppĂ©es.
Il sâagit notamment de Plug and Play, plateforme d’innovation mondiale, un accĂ©lĂ©rateur de startups, M2T, Ă©tablissement de paiement du groupe BCP, Al Barid Bank, S.A. filiale bancaire du Groupe Barid Al-Maghrib, Visa, lâun des leaders mondiaux des paiements Ă©lectroniques et Glovo, lâun des leaders technologiques de la livraison multi-catĂ©gorie au Maroc.
Cet Ă©vĂ©nement a Ă©galement Ă©tĂ© lâoccasion de poursuivre lâeffort visant lâaccĂ©lĂ©ration du secteur du commerce et le renforcement des capacitĂ©s des commerçants.
Dans ce cadre, le MinistĂšre de lâIndustrie et du Commerce a signĂ© deux conventions de partenariats. La premiĂšre avec M2T et le groupe BCP, visant Ă dĂ©velopper la digitalisation du secteur du commerce et l’inclusion financiĂšre des commerçants.
Elle met l’accent sur l’intĂ©gration des commerçants dans l’Ă©conomie numĂ©rique, en leur facilitant l’accĂšs aux services connexes gĂ©nĂ©rateur de revenus et aux solutions de paiement innovantes et adaptĂ©es. La seconde convention signĂ©e avec Mediam group by Aleph, reprĂ©sentant officiel de Google Ads au Maroc, a pour objectif de stimuler le commerce Ă©lectronique et la montĂ©e en compĂ©tence numĂ©rique des commerçants de proximitĂ©.