Flash
Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces UM6P : inauguration de la Digital Farming School en Côte d’Ivoire Transaction avec un salarié : comment sécuriser un départ sans créer un nouveau litige Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine
Economie

OCP : un bilan prometteur du programme des Plateformes de Démonstration Al Moutmir

al moutmir

Plus de 2 752 plateformes de démonstration de cultures maraichères ont été installées depuis le lancement de l’Initiative OCP- Al Moutmir dont plus de 926 plateformes en 2020-2021 au profit de plus de 386 agriculteurs.

A travers l’initiative Al Moutmir, OCP a mis en place une offre de plateformes de démonstration dans différentes Provinces du Royaume et couvrant plusieurs cultures (Céréales et Légumineuses, Arboriculture, maraîchage…). Les plateformes sont en effet un puissant outil de vulgarisation en matière de démonstration des recommandations scientifiques et d’innovations agricoles.

Publicité

Co-construites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants.  

Chaque plateforme porte sur l’application des meilleurs intrants, opérations et techniques agricoles, du travail du sol à la récolte.  Ce qui permet au fur et à mesure de l’avancement du cycle de la culture de comparer entre l’impact des bonnes pratiques versus les pratiques moyennes des localités voire des Régions. L’objectif étant de créer un effet d’émulation et d’induction porté par les agriculteurs qui ont hébergé ces plateformes de démonstration, véritables ambassadeurs des bonnes pratiques et garants de la continuité de l’effort.

Publicité

Au total, 926 plateformes de démonstration des cultures maraichères ont été installées durant la campagne agricole 2020/2021. Ces plateformes sont réparties sur les différentes provinces agricoles du Maroc. En outre, ces plateformes de démonstration ont touché 7 cultures maraichères et types de conduite (irrigation gravitaire et irrigation localisée) dans les différentes zones agro de production du royaume.

Impacts des plateformes de démonstration des cultures maraîchères  

Rendement

Le programme de gestion intégré des cultures maraichères basé sur les analyses du sol, la rationalisation de la fertilisation de fond en utilisant les formules sur mesures produites par les smarts blenders, la rationalisation de la  fertilisation de couverture, la bonne gestion de l’irrigation et la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs des cultures, a permis l’amélioration des rendements des PFDs de 6% à 21% en comparaison avec les pratiques des agriculteurs dans les différentes provinces du Maroc.

Les rendements moyens ainsi que les gains moyens par culture par rapport aux témoins au niveau national sont :

  • Pomme de terre : 43,2 t/haavec un gain de 13,1 % par rapport aux témoins.

–     Oignon : 62,1 t/ha avec un gain de 13,9% par rapport aux témoins.

–    Tomate : 89,3 t/ha avec un gain de 5,7% par rapport aux témoins.

–     Courgette : 28,2 t/ha avec un gain de 21% par rapport aux témoins.

–     Melon : 36,4 t/ha avec un gain de 8,3% par rapport aux témoins.

–      Pastèque : 51,9 t/ha avec un gain de 9,7% par rapport aux témoins.

Qualité de la production agricole

La conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies ont contribué d’une façon remarquable à l’amélioration du poids des fruits de 5 à 23% et du calibre à hauteur de 2 à 5% par rapport aux parcelles témoins et selon les cultures. Egalement le taux du sucre en degré Brix a été amélioré de 0,9% à 2% par rapport aux témoins selon la culture.

Revenus des agriculteurs

Du point de vue marge bénéficiaire, le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a permis une amélioration variant de 23% à 34% par rapport aux parcelles témoins et selon les cultures et les zones de production.

  • Pomme de terre : les PFDs de la pomme de terre ont généré une marge bénéficiaire de 49 313 MAD/ha contre 41 130 MAD/ha pour les témoins, réalisant donc une amélioration de 23 % ;
  • ­Oignon: les PFD de la culture de l’oignon ont généré une marge bénéficiaire de 27 098 MAD/ha contre 21 909 MAD/ha pour les témoins, avec un gain de 24% ;
  • Tomate, la marge bénéficiaire réalisée par les PFD a été de 65 023 MAD/ha contre 48 993 MAD/ha pour les parcelles témoins, atteignant ainsi une amélioration de 33%;
  • Courgette : les PFDs de la courgette ont généré une marge nette moyenne de 56 590 MAD/ha contre 42 201 MAD/ha pour les témoins, avec une amélioration de 34%;
  • Melon : les PFDs de la culture du melon ont généré une marge bénéficiaire de 26 679 MAD/ha contre 21 636 MAD/ha réalisée par les parcelles témoins, engendrant un gain de l’ordre de 23%.
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!