Flash
Asie : les Bourses reculent, le dollar fléchit après les premiers résultats des élections de mi-mandat américaines IA en entreprise : pourquoi 95 % des projets n’atteignent jamais l’échelle industrielle Transition énergétique : MASEN et l’UIR s’allient pour accélérer l’innovation L’ANP et l’AFD signent un financement de 100 millions d’euros pour les ports marocains Mediterrania Capital Partners investit dans AFG Assurances Tourisme : l’ONMT à la conquête du marché britannique Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Startup Incubation » pour accompagner 100 jeunes entrepreneurs Livraison à domicile : comment le poulet a braqué le marché marocain Sahara marocain : Paix, stabilité et boom des investissements au cœur des débats à Bordeaux Chocs multiples, réponse commune : le tournant stratégique de Rabat
Economie

433 sociétés créées courant janvier 2023 (OMPIC)

entreprises ompic

Le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 433 sociétés durant le mois de janvier 2023, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 156 unités et les personnes physiques (277), précise le tableau de bord général de l’OMPIC.

Publicité

Ce tableau de bord fait état d’une domination du secteur du Commerce avec une part de 47,79%, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (17,71%), des services divers (15,68%), des industries (7,38%), des transports (5,17%), des hôtels et restaurants (3,51%), du secteur des technologies d’information et de communication (1,11%), de l’agriculture et pêche (1,11%) et des activités financières (0,55%).

Publicité

Par forme juridique, les entreprises créées sont à 63,5% des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), 35,9% des SARL et à 0,6% des sociétés en nom collectif (SNC).

Publicité

Par région, le tableau de bord fait ressortir que Nador s’accapare 217 créations d’entreprises, devant Oujda (126), Berkane (46), Guercif (16), Driouch (13), Taourirt (11) et Bouarfa (4).

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!