Flash
Le Nobel d’économie décerné aux Américains Michael Woodford et Robert Hall L’AMMC renforce ses actions d’éducation financière en 2026 Omnicanalité, IA, gouvernance : où en est vraiment la maturité CX des banques ? Conjoncture : la croissance ralentit à 4 % malgré une forte reprise agricole Capital-investissement : l’ESG s’impose comme un levier de performance et de valorisation Saison pluviale : la SRM CS intensifie ses actions de prévention et mobilise tous ses moyens d’intervention Consommateur marocain en 2026 : libre dans ses choix, fidèle à ses traditions (Etude) Dirham marocain : le diagnostic d’un mois de septembre sous haute tension Tech Fest Maroc 2026 : OneCloud, ai71 et PNY Technologies réunissent les décideurs autour de l’IA souveraine La guerre au Moyen-Orient et le niveau élevé de la dette domineront les réunions du FMI et de la Banque mondiale à Bangkok
Economie

Approvisionnement en eau : 18ème mise en service en 2022 de l’ONEE à Chefchaouen

eau onee

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, le lundi 21 novembre 2022, à la mise en production progressive de la première tranche d’un important projet de renforcement et de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Chefchaouen et des douars avoisinants à partir des eaux du barrage Chefchaouen.

Ce projet d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PNAEPI) 2020-2027 dont la convention a été signée le 13 Janvier 2020 devant SM le Roi Mohammed VI, vise à augmenter la capacité de production d’eau potable des installations existantes d’un débit supplémentaire d’environ 13.820 m3/jour.

Publicité

D’un coût global de 680 millions de dirhams, financé par un prêt du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Sociale (FADES), la première tranche de ce projet, qui concerne l’approvisionnement en eau potable  de la ville de Chefchaouen dont la  population est  de 43.000 habitants, comprend la réalisation d’une station de traitement d’un débit nominal de 13.820 m3/jour, de deux réservoirs d’eau traitée d’une capacité globale de 3.500 m3, de deux stations de reprise ainsi que la pose de 21 km de conduites d’adduction et l’amenée de la ligne électrique.

La deuxième tranche de ce projet, dont la mise en service se fera progressivement à partir de l’été 2023, concernera la desserte en eau potable de 240 douars d’une population globale de 150.000 habitants. La mise en service définitive de ce projet est prévue courant l’été 2024.

Ce grand projet permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable de cette région à l’horizon 2040. Il contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’accompagnement du développement socio-économique de la région.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!