Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

ONEE : mise en service une nouvelle station de dessalement à Sidi Ifni

onee

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), dirigé par Tarik Hamane, a procédé à la mise en production d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer destinée au renforcement et à la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Sidi Ifni et des localités avoisinantes, relevant des provinces de Sidi Ifni et Tiznit (Aglou, Mirleft, Arbaa Sahel) ainsi que des populations rurales de ces deux provinces.

D’un coût de près de 320 MDH, ce projet important réalisé par l’ONEE à travers un prêt de la Banque Allemande de Développement (KfW) consiste dans sa 1ère tranche, d’une part, en la construction d’une station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 8.640 m3 par jour (100 l/s) extensible à 17.280 m3 par jour (200 l/s), utilisant la technique de l’osmose inverse et exploitant les dernières technologies en matière de récupération d’énergie permettant d’optimiser le coût de production du mètre cube d’eau dessalée, et d’autre part, la pose d’une adduction d’un linéaire d’environ 54 km de diamètres variant entre 400 et 500 mm.

Publicité

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PNAEPI) 2020-2027 dont la convention a été signée le 13 Janvier 2020 devant SM le Roi, permettra de desservir de manière sécurisée une population estimée à 85 000 habitants et de soulager la pression sur le barrage Youssef Ben Tachfine utilisé jusque-là pour cette fin. Il contribuera également à l’amélioration des conditions de vie de la population et à l’accompagnement du développement socio-économique et touristique de la région.

Il y a lieu de noter que l’ONEE a réalisé plusieurs projets structurants dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide dans la région de Guelmim-Oued Noun afin de répondre à la demande croissante de ces services de base. L’investissement global consenti, au niveau de cette région, a nécessité une enveloppe budgétaire de 900 MDH dans ces deux domaines durant les quinze dernières années.

A l’horizon 2027, il est prévu un investissement global d’un montant de l’ordre de 2,4 Mds de DH, concernant principalement le renforcement, la sécurisation et la généralisation de l’alimentation en eau potable dans les différentes provinces de cette région.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!