Ecrit par la Rédaction |
L’ONEE lance une étude sur le repositionnement stratégique de l’Office et sa transformation en société anonyme. Ladite étude a pour objet de procéder à une analyse approfondie des opportunités et des défis auxquels l’ONEE est confronté, d’évaluer les options de son repositionnement stratégique, de définir le nouveau business model de l’Office et de l’accompagner dans le processus de sa restructuration, notamment par sa transformation en société anonyme. Les détails.
« Les ambitions affichées par le Maroc en matière de transition énergétique et les projets en cours de réalisation ou envisagés pour atteindre les objectifs fixés en termes d’évolution de son mix électrique à l’horizon 2030 vont conduire à des évolutions profondes du secteur électrique dans son ensemble », est-il d’emblée rappelé dans l’avis publié par la Direction approvisionnement et marchés de l’ONEE-branche eau.
Ces évolutions porteront sur le développement massif et accéléré des énergies renouvelables, qui sont par nature intermittentes et décentralisées, l’autoproduction et l’ouverture plus large à la concurrence du marché de l’électricité, la séparation des activités Production, Transport et Distribution, l’émergence de nouveaux usages de l’électricité, la décarbonation de l’industrie, la mobilité électrique, ainsi que le développement de l’hydrogène décarboné et du stockage de l’électricité.
Des mutations importantes affectent également le secteur de l’eau, générant des défis que les parties prenantes sont appelées à relever, notamment le développement accéléré que connait l’activité de dessalement de l’eau de mer, eu égard à la raréfaction des ressources en eau conventionnelles, la réalisation de grands projets de transfert d’eau interbassins, le développement de grands projets d’épuration des eaux usées et leur réutilisation pour l’irrigation et l’arrosage des espaces verts urbains, ainsi que la mise en œuvre de la convention-cadre du «Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PNAEPI) 2020-2027 », qui constitue la feuille de route du secteur de l’eau pour la période 2020-2027.
De même, des projets et réformes stratégiques sont déjà initiés par les pouvoirs publics dans les secteurs de l’électricité, de l’eau potable et l’assainissement liquide, notamment celui afférent à la restructuration de la distribution, à travers la création de sociétés régionales multiservices, et le transfert des actifs EnR à MASEN.
Ces changements s’opèrent également dans un contexte marqué par l’entrée en lice d’un nouvel opérateur en matière de production d’électricité et d’eau potable à savoir l’OCP à travers deux nouvelles filiales « Green Energy » et « Green Water » ce qui est de nature à impacter le business model de l’ONEE.
Le contexte international est quant à lui marqué par une révolution technologique et numérique qui impacte considérablement les processus de gestion des utilities : nouvelles formes de communication, comptage intelligent, dématérialisation, intelligence artificielle, etc.
Sur un autre registre, la même source cite que les établissements publics au Maroc sont appelés à s’inscrire dans la nouvelle vision des Pouvoirs Publics traduite, notamment, par la publication de deux textes de loi : – La loi n° 50-21 relative à la réforme des Etablissements et Entreprises Publics « EEP » ; – La loi n° 82-20 portant création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des EEP (ANGSPE).
La vision portée par ces deux textes est renforcée par : – Le Rapport Général sur le Nouveau Modèle de Développement qui a insisté sur la nécessité de renforcer les EEP à travers une réforme de la politique actionnariale de l’Etat et a formulé des recommandations afférentes aux périmètres d’activités de l’ONEE.
Dans ce contexte, il a été décidé de réaliser une étude portant sur le repositionnement stratégique de l’ONEE et sa transformation en Société Anonyme.
En réponse à ces mutations, ces enjeux et aux attentes des parties prenantes (Pouvoirs Publiques, clients, partenaires…), l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) est appelé à redéfinir sa vision, se recentrer sur ses missions, hors distribution, revoir son business model et adapter ses orientations stratégiques, ses objectifs, ses actions et ses modes de travail pour être un acteur moteur dans ces différentes transitions en cours et à venir.
Cette ambition de changement de paradigme et d’adaptation des activités de l’Office au rythme de l’évolution du secteur de l’eau et du paysage énergétique international et national s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement qui évoque, spécifiquement pour l’ONEE, que sa restructuration constitue une opportunité pour lui permettre d’assurer ses fonctions stratégiques, de moderniser ses activités et d’accompagner la réforme des secteurs de l’énergie et de l’eau.
Cette restructuration qui devra permettre le recentrage de l’ONEE sur son cœur de métier, hors distribution, constitue un préalable incontournable pour la consolidation du modèle économique et financier de l’Office et devrait porter, en particulier, sur, d’une part, la mise en place d’une cartographie des activités à externaliser et, d’autre part, sur la cession des actifs non nécessaires à l’exploitation et des filiales et participations ne contribuant pas aux missions de base de l’Office.
L’étude a par ailleurs pour objet de procéder à une analyse approfondie des opportunités et des défis auxquels l’ONEE est confronté, d’évaluer les options de son repositionnement stratégique compte tenu des éléments de contexte suscités, de définir le nouveau business model de l’Office et de l’accompagner dans le processus de sa restructuration, notamment par sa transformation en société anonyme (SA).
L’étude devra intégrer les prestations suivantes : Une première mission qui portera sur un cadrage de l’étude, une analyse approfondie de l’environnement – notamment économique, juridique, financier et opérationnel – dans lequel opère l’Office et des tendances clés des marchés de l’électricité et de l’eau, un diagnostic exhaustif du business model actuel de l’Office ainsi qu’une évaluation de ses activités actuelles et de sa capacité à repositionner sa stratégie.
Une seconde mission dédiée à la définition et l’évaluation des options de repositionnement stratégiques, en prenant en compte les résultats de la première mission, la recommandation d’un nouveau business model qui répond le mieux à l’option de repositionnement stratégique retenue, l’élaboration d’un plan de mise en œuvre du business model cible, ainsi que l’élaboration d’un plan détaillé de restructuration, notamment la transformation de l’Office en Société Anonyme sur la base d’une évaluation au préalable des avantages et contraintes de cette opération comprendre les défis à relever, les attentes des Pouvoirs Publics et des principaux partenaires, (iv) d’apprécier l’efficacité de la gouvernance existante, l’organisation et la culture de l’Office, ses performances et ses difficultés sur les plans opérationnels et financiers ainsi que les projets structurants en cours de réalisation.
Il est à souligner à cet égard que cette étude stratégique devra être réalisée en associant toutes les parties prenantes, notamment les départements ministériels concernés par les réformes en cours (Ministère de l’Intérieur (MI), Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Ministère de la Transition Energétique et du développement durable (MTEDD), Ministère de l’Equipement et de l’Eau (MEE) ainsi que l’ANGSPE et l’Autorité Nationale de Régulation de l’électricité (ANRE).
L’objectif d’associer ces parties prenantes étant de prendre en compte leurs attentes, les enjeux et les éléments du contexte relatif à la réorganisation des secteurs d’activité de l’ONEE (électricité, eau potable et assainissement liquide) et la coordination des actions des intervenants publics (ANRE, MASEN, SIE, AMEE… etc.).
Cette mission devra ainsi permettre de comprendre et de décrire les tendances des secteurs de l’électricité et de l’eau au niveau national et international, ainsi que les nouvelles pratiques y afférentes en matière de digitalisation et ce, dans le but d’identifier les opportunités en termes de modernisation de ses processus de gestion, d’amélioration de ses performances financières et opérationnelles et d’exploration de nouveaux services.