Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

ONSSA : pas de suspension des importations européennes de tomates cerises marocaines

ONSSA tomates
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte un démenti aux récentes informations selon lesquelles les importations de tomates cerises marocaines vers l’Union européenne seraient suspendues. Ces rumeurs faisaient suite à une alerte concernant un lot spécifique trouvé contaminé aux Pays-Bas.

Le 10 septembre 2025, les autorités néerlandaises ont signalé un lot de tomates cerises marocaines intercepté pour cause de contamination métallique, via le système RASFF (alerte rapide). Le lot concerné a été retiré du marché conformément aux procédures standard.

Cependant, ce cas isolé a été amplifié dans plusieurs médias, qui ont relayé l’idée d’une suspension généralisée des importations marocaines dans toute l’Europe. L’ONSSA indique à Freshplaza que ces affirmations sont incorrectes. Seul ce lot précis a été bloqué pour des raisons sanitaires.

Publicité

L’ONSSA précise que les alertes concernant les produits frais marocains au sein du système RASFF restent rares et représentent une part minime du total.

Pour illustrer, en 2025, sur les 478 alertes émises pour des produits frais dans l’UE, seulement 9 concernaient des produits en provenance du Maroc — soit environ 1,8 %. Ce faible pourcentage montre que la majorité des exportations respectent les normes sanitaires établies. (Avec AgriMaroc)

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!