Dans la foulée de ce qui a circulé sur certains sites internet concernant le retard de paiement des factures de consommation d’eau potable, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable – Secteur de l’Eau apporte les précisions suivantes :
L’application d’une amende pour retard de paiement des factures de consommation d’eau potable et d’assainissement liquide est l’une des procédures appliquées par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable – secteur de l’eau – pour percevoir sa redevance, dans le cadre de la procédure commerciale approuvé par le bureau.
Toutefois, dans le cadre des mesures approuvées par les pouvoirs publics pour faire face aux répercussions de la pandémie de Covid et de l’implication de l’office dans ces mesures, l’application de cette amende a été suspendue, en plus d’un ensemble d’autres mesures d’accompagnement afin d’assurer la continuité des services et d’éviter de suspendre la fourniture de cette denrée vitale à la population pour cause de non paiement des factures de consommation, en tenant compte des conditions imposées par la pandémie.
Il est à noter que ces mesures temporaires et liées à la pandémie ont entraîné l’accumulation d’importants montants d’arriérés chez les clients de l’ONEE, et ont également entraîné l’accumulation de plusieurs factures par un groupe d’abonnés, ce qui a rendu pour eux difficile de régler leur situation.
À la lumière de ces circonstances, l’Office a délibérément reporté la réactivation de l’amende de retard de plusieurs mois après la fin de la période de quarantaine et s’est efforcé d’accorder toutes les facilités et incitations à la performance et de rééchelonner les cotisations pour les personnes impliquées qui ont exprimé leur désir de le faire.
Cependant, malgré cette prolongation, une large frange d’abonnés n’a pas répondu à ces autorisations temporaires de paiement de leur cotisation avec leurs répercussions négatives sur la trésorerie de l’office, le montant non encaissé atteignant environ 650 MDH sans tenir compte de la cotisation de l’année 2023, qui a incité l’office à réactiver progressivement les procédures en vigueur, à compter du 1er janvier 2023, notamment l’application d’une amende de retard sur les factures arrivées à échéance et relatives à l’année 2022 et antérieure.
Il convient également de rappeler que le recours à cette procédure a pour objectif principal de percevoir les cotisations de l’office afin qu’il puisse remplir ses obligations pour assurer la continuité de l’approvisionnement des citoyens en cette ressource vitale dans les meilleures conditions.
Dans le but d’extraire les factures dues, l’Office a suivi un nombre important de points de performance s’élevant à plus de 4000 points validés pour rapprocher les services des clients dans le cadre de la politique de proximité de l’agence, répartie sur toutes les villes et couvrant tous les centres.
L’Office a également permis à ses clients fidèles de visualiser le volume de leurs consommations et le paiement de leurs factures via plusieurs canaux électroniques, y compris, par exemple, le site officiel de l’office, certaines applications bancaires, des guichets automatiques pour les banques et d’autres applications.