Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Développement Durable

Palmeraie de Tata : Le département d’Akhannouch s’engage à reconstruire les 80 hectares touchés par le feu

La Palmeraie de Tata a été l’objet de la rencontre entre Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les représentants de cette région suite à l’incendie qui l’a ravagé.

Akhannouch a annoncé que son département mènera des actions de nettoyage et de remplacement des palmiers détruits dans l’incendie qui ont touché les oasis Tarmazigh et Aguerd. Il sera également procédé à la mise en place d’un nouveau périmètre de 1.500 hectares au programme.

Un groupe formé de députés de la région du Souss Massa et d’élus locaux et acteurs de la société civile de la province de Tata a rencontré Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. L’objet de cette rencontre est de voir les actions suite à l’incendie ayant touché une partie de la palmeraie de Tata. Plus précisément dans les oasis Tarmazigh et Aguerd sur 80 hectares.

Publicité

L’occasion pour les représentants locaux de décrire de manière exhaustive la situation dans la palmeraie. Ils ont également transmis les besoins exprimés par les agriculteurs et éleveurs. A cet effet, le ministre a annoncé le programme visant la reconstitution des 80 hectares touchés. Et ce en présence du président de la région du Souss Massa des représentants des départements de l’agriculture et des eaux et forêt. Ce programme se décline en plusieurs actions. Notamment la mise en place d’un programme de distribution d’orge aux éleveurs touchés au niveau de la Palmeraie de Tata. Ensuite, le lancement des travaux de nettoyage du périmètre concerné.

Les services du ministère procéderont au remplacement des palmiers incendiés et irrécupérables à l’aide de nouveaux plants. Le plan d’actions annoncé par Akhannouch prévoit la mise en place d’un programme d’irrigation dans la zone touchée. L’objectif étant de permettre à l’oasis de se reconstituer. Ainsi que de mettre en  place un programme d’aménagement de pistes permettant de faciliter l’accès à l’oasis.

Lors de cette rencontre, le ministre a également donné ses instructions aux services concernés d’étudier la mise en place d’un nouveau périmètre extensible de palmier au niveau de la Palmeraie de Tata. Il portera sur de 1500 hectares dans la province. Ce projet a pour objectif d’ouvrir de nouvelles opportunités de développement. Ainsi que la création d’activités génératrices de revenus pour les populations locales, note un communiqué du département.


LIRE ECGALEMENT PÔLE URBAIN DE MAZAGAN : LANCEMENT D’UNE PÉPINIÈRE HORTICOLE D’ÉLEVAGE


 

Publicité
AkhannouchincendiePalmeraie de Tata

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!