Flash
SCRT : hausse des recettes et décélération du déficit budgétaire au S1 Phosphates : hausse des prix du DAP, sur fond de renchérissement des intrants et du fret Bank Of Africa/SACE : coopération pour de nouvelles opportunités de financement et d’investissement en Afrique Le Maroc des territoires : quand Errachidia juge Rabat Obligations carbone européennes : BMCE Capital Markets lance une offre destinée aux transporteurs Aéroport Mohammed V de Casablanca : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur UM6P : plus de 1.500 chercheurs mobilisés en 5 ans en faveur de la R&D Settat/INDH : approbation de 27 projets de développement pour une enveloppe de plus de 43 MDH Élections législatives du 23 septembre : tirage au sort de la grille d’utilisation des médias publics par les partis politiques Emploi : une économie qui décolle, une jeunesse qui stagne
Politique nationale

PAM : Faut-il réduire les membres du Gouvernement ?

PAM gouvernement initiative convergence efficience politique publique

L’idée émane de Khalid Adnoun, porte-parole du PAM. L’initiative vise d’abord à ouvrir le débat sur la pertinence de lancer une pétition pour réduire les membres du gouvernement et revoir son architecture.

Résolument, pas de répit pour les députés du PAM ! Cette fois-ci, c’est autour de Khalid Adnoun, porte-parole du PAM de faire l’actualité. Il vient de lancer une idée au débat à propos de la signature d’une pétition nationale demandant la réduction des membres du gouvernement et la révision de son architecture. Cette initiative part du constat que la quasi-majorité des études et des rapports conclue à la faible convergence et efficience des politiques publiques. A telle enseigne que ces politiques ont perdu leur qualité « publique » explique l’initiateur de ce débat. La conséquence est un impact négatif sur le développement et la vie au quotidien des citoyens.

Le débat lancé s’élargit également à la composition et aux missions de nombreuses institutions constitutionnelles et politiques. « Quitte à faire un amendement constitutionnel en gardant en perspective les principes de convergence et d’efficience », précise Khalid Adnoun.

Publicité

Force est de constater que le nombre important de postes ministériels et des secrétariats d’Etat en plus de l’éclatement des spécialités, rendent effectivement une convergence de l’action gouvernementale difficile. Surtout en l’absence d’une stratégie globale qui permet un pilotage de ces politiques sectorielles. Une absence souvent pointée du doigt dans les discours du Roi et par les économistes qui dénoncent une navigation à vue.

Aussi, la question de la multiplication des institutions se pose-t-elle sur l’efficience de leur action : le cas du Conseil de la Concurrence ou encore de l’Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption.

Un sujet vaste et épineux qu’une pétition aussi louable soit-elle ne peut avoir d’effet sans une mobilisation des partis, notamment de l’opposition, pour sortir le pays de cette situation de dilution des responsabilités. Cette initiative a été lancée le 9 août, au lendemain de la célébration du 10ème anniversaire du PAM, créé le 8 août 2008.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!