Le Royaume du Maroc, Etat chérifien multiséculaire et Nation au carrefour de l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, est un acteur incontournable de l’échiquier géopolitique régional et international, de par son histoire, sa position géographique et aussi en tant que puissance régionale émergente tant sur le plan économique, géostratégique que sécuritaire.
La politique étrangère sous le règne du Roi Mohammed VI s’articule autour de nouveaux paradigmes d’une géopolitique réaliste et pragmatique qui démontre magistralement à la fois la Succes story d’une politique Royale clairvoyante, et aussi, qui participe à la réalisation d’un développement durable du Maroc et une prospérité collective dans son environnement immédiat et son continent.
A cet égard, le sceau de Mohammed VI estampille avec clairvoyance les orientations de la géopolitique marocaine qui se distingue par la diversification des partenaires. En effet, le Royaume marque ma foi un tournant dans la gestion de ses relations internationales avec le concept du « changement dans la continuité » dans les partenariats traditionnels européens, le renforcement des partenariats africains dans l’esprit Sud-Sud, la consolidation des partenariats avec la région MENA à savoir les pays arabes du Moyen-Orient particulièrement les pays du Golfe, et la rénovation des partenariats Atlantiques avec la vision d’un Afro Panatlatisme gagnant-gagnant à tous les niveaux.
Ceci dit, la déclinaison de la géopolitique du Maroc part du principe que le Royaume veille à préserver ses intérêts et à reconnaître ses amis de ses ennemis, sans jamais abandonner ni ses principes ni ses territoires.
Le tournant décisif de la politique étrangère du Maroc sur le plan international ?
Sur le plan de la politique étrangère, le Maroc va opérer un tournant décisif. En marge de la construction démocratique, l’instauration d’un Etat de droit et une économie régionale émergente, le Royaume a commencé à graver le destin de sa politique extérieure en empruntant le chemin du leadership régional à travers le développement de ses capacités et ses forces sur le plan international, et ce à plusieurs niveaux, notamment économique, géopolitique et sécuritaire.
Les nouveaux paradigmes de la politique étrangère du Maroc
Les partenaires traditionnels européens :
Sur la voie de « la continuité dans le changement » le Maroc va consolider ses relations avec ses partenaires traditionnels européens. Toutefois, les Relations du Maroc avec les Etats de l’UE sont imprégnés aujourd’hui par les Nouveaux paradigmes de la politique étrangère du Royaume, qui s’articule autour de la clarté de la position de nos partenaires traditionnels et nouveaux par rapport à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc comme l’avait souligné d’une manière claire et limpide Sa Majesté le roi Mohammed VI dans son Discours à l’occasion du 69e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple : «Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit. S’agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës, Nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque ».
En effet, les récepteurs de ce message, qui sont par ailleurs nos alliés traditionnels, mais dans les positions étaient floues et ambiguës ont bien répondu à l’appel de Sa Majesté. D’ailleurs, l’Allemagne qui avait une attitude contraire aux intérêts du Maroc a fait un revirement de sa position après la tenue des élections en Allemagne et l’installation d’un nouveau gouvernement qui s’est aligné sur la position marocaine.
Quant à l’Espagne, c’est le tournant historique dans l’histoire des relations entre les deux Royaumes. D’ailleurs la nouvelle position de l’Espagne depuis presque deux ans s’inscrit parfaitement dans la légitimité historique et juridique de la véracité de la question de l’intégrité territoriale du Maroc sur ses provinces du Sud, à savoir la marocanité du Sahara.
A ce titre, la Déclaration conjointe du 07 avril 2022 portant le fondement du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération et du dialogue politique renforcé est l’expression manifeste de l’engagement du Maroc et de l’Espagne à la continuité et l’enrichissement en permanence des relations d’excellence qui lient les deux Etats.
Les maitres mots de cette volonté commune trouvent leurs essences dans les principes de transparence, de dialogue permanent, de respect mutuel et de mise œuvre des engagements et des accords signés par les deux parties, dans laquelle les questions d’intérêt commun sont abordées dans un esprit de confiance, loin des actions unilatérales ou des faits accomplis.
Par ailleurs, la 12ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne qui s’est tenue à Rabat le 2 février 2023 était l’occasion de l’articulation de la feuille de route de la déclaration conjointe adoptée par les deux pays en avril 2022. Il faut noter aussi que la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares au Maroc lors de ce mois de décembre vient pour la confirmation et la poursuite de cette nouvelle dynamique. A ce niveau, la déclaration du ministre espagnol est très explicite : « Nous allons relancer l’agenda ou feuille de route que nous avons construit et qui est multidimensionnel. Nous sommes un exemple dans les domaines de la lutte contre les mafias de trafic des êtres humains et de la lutte contre le terrorisme. »
S’agissant de la question du Sahara Marocain, l’Espagne a réitérée sa position exprimée dans la Déclaration Conjointe adoptée, le 7 avril 2022, lors de la rencontre entre Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le Président M. Pedro Sanchez.
Pour le Portugal, les relations avec le Maroc s’inscrivent dans une dynamique qui met en place un partenariat stratégique global gagnant-gagnant. En effet, la 14ème Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Portugal, tenue à Lisbonne au mois de mai 2023 confirme l’esprit qui anime les deux Etats pour la promotion de la coopération bilatérale sur des plans multidimensionnels afin de hisser leurs relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique de long terme. S’agissant du Sahara marocain, le Portugal a rejoint les pays européens qui soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara, réitérant, à cette occasion, son appui à l’initiative marocaine.
L’Autriche, quant à elle, adhère parfaitement comme un grand nombre de pays européens à l’initiative marocaine. C’est lors de la visite du chancelier autrichien lors du mois de février 2023 au Maroc pour renforcer la coopération et développer de nouvelles voies de collaboration, que ce dernier a souligné que son pays se montre favorable au plan d’autonomie, présenté par le Royaume en 2007, comme une « base sérieuse et crédible » pour une solution au différend autour du Sahara.
Le partenariat réinventé Maroc – UE
Les Relations entre le Maroc et l’Europe représentent un choix judicieux et réaliste pour faire face aux différents défis communs et construire un destin collectif empreint de paix, de sécurité et de prospérité. Les visites des représentants de l’UE au Maroc sont en effet la démonstration d’une dynamique constructive, de rénovation, d’adaptation et de mise en place des accords concrets pour répondre ensemble à la multitude des enjeux sécuritaire, migratoire, climatique qui peuvent hypothéquer et menacer notre espace commun.
Devant la crédibilité du Maroc, qui bénéficie du statut avancé avec l’UE depuis 2008, toutes les tentatives infructueuses d’empêcher la marche normale de ce partenariat solide fort de ses réalisations et de ses réussites, sont dénuées de tous sens et dépourvus de toute conception géostratégique éclairée de cet avenir commun. A cet égard, la visite du Commissaire européen au voisinage lors du mois de février nous renseigne parfaitement sur la place de choix qu’occupe le Maroc vis-à-vis de l’Europe. La signature de 5 programmes de coopération pour un financement global de 500 millions d’euros pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume est la démonstration magistrale de la confiance dont jouit le Maroc auprès de tous ses partenaires, en l’occurrence l’Union Européenne et de surcroit la Commission qui n’a jamais tari cette confiance et cette volonté de construire et de réinventer son partenariat avec le Maroc.
L’ouverture du Maroc à de nouveaux partenariats stratégiques et économiques
L’évolution de la politique économique intérieure et extérieure du Maroc se décline par son ouverture sur de nouveaux partenaires économiques en dehors des deux (ex) puissances coloniales, à travers des accords de partenariat entrepris par le Maroc avec d’autres pays ou entités comme les Etats-Unis, la Turquie, l’Union Européenne, les pays du Golfe et particulièrement le partenariat rénové entre le Maroc et les Emirats Arabes unis.
Partenariat Maroc Etats-Unis : un partenariat inébranlable
Le partenariat entre les deux pays est marqué par plusieurs déterminismes qui sont à la fois historique, politique, sécuritaire et aussi diplomatique et qui inscrivent lesdites relations dans une des positions concordantes dans l’échiquier politique mondial.
Il est important de noter l’importance de la coopération du Maroc avec les Etas unis sur le plan sécuritaire et militaire pour la lutte contre le terrorisme qui menace la paix et la sécurité dans le monde. Aussi, sur le plan économique, les Etats unis est un partenaire important du Maroc que ce soit à travers l’accord de libre-échange entre les deux pays ou encore les investissements direct étrangers entrepris par les américains ainsi que le succès et la portée positive de la MCC la Millenium Challenge Corporation sur la population locale ainsi que sur l’économie.
Le Discours de Ryad en avril 2016 : Les nouveaux partenariats économiques et stratégiques
Le Discours prononcé par SM le Roi devant le sommet Maroc-Pays du Golfe à Ryad en avril 2016 a été un des éléments fondateurs de la nouvelle politique étrangère du Maroc. En effet, le Souverain a souligné clairement que le Maroc « tout en restant attaché à la préservation de ses relations stratégiques, le Maroc n’en cherche pas moins, ces derniers mois, à diversifier ses partenariats, tant au niveau géopolitique qu’au plan économique. »
A ce titre, le Roi va rappeler sa visite réussie en Russie, et qui est : « marquée par le développement de nos relations hissées au niveau de partenariat stratégique approfondi et par la signature d’accords structurants dans de nombreux domaines vitaux ». Dans le même sillage, le Souverain a annoncé le lancement de partenariats stratégiques avec l’Inde et la République Populaire de Chine, tout en précisant que « Le Maroc est libre dans ses décisions et ses choix et n’est la chasse gardée d’aucun pays. Il restera fidèle à ses engagements à l’égard de ses partenaires, qui ne devraient y voir aucune atteinte à leurs intérêts. »
Le Maroc et les BRICS
La diversification des partenariats du Maroc a permis à la fois le renforcement et l’ouverture du marché marocain pour plusieurs puissances économiques comme la Chine (les échanges commerciaux se sont élevés à environ 6 milliards de dollars en 2021), le Brésil (le flux commercial entre les deux pays a dépassé les 3 milliards de dollars), et l’Inde (la valeur des échanges commerciaux avec le Maroc a atteint pour la première fois 3,2 milliards de dollars en 2022, qui occupent aujourd’hui une place de choix parmi les premiers en tant que partenaire commercial du Maroc, la Russie (échanges commerciaux autour de 2 à 3 milliard de dollars)
Maroc – Emirats Arabes Unis
L’apothéose des relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis à l’occasion de la visite du souverain Mohammed VI aux Emirats au début de ce mois de décembre avec le raffermissement d’un partenariat novateur et renouvelé, qui permet de mettre en place des plans d’action communs portant sur la mise en œuvre des mémorandums d’entente signés.
L’AFRIQUE : le renforcement du partenariat Sud-Sud
Sur le plan régional et continental, le Maroc a repris le flambeau de son leadership d’antan, surtout avec une diplomatie Sud-Sud avec les pays de l’Afrique Sub-saharienne renforcée, qui repose autant sur la coopération et les partenariats Win-Win, les défis sécuritaires, les défis migratoires, que sur une diplomatie religieuse qui trouve son essence dans l’histoire millénaire du Royaume et ses relations ancrées depuis des siècles avec plusieurs Etats africains à travers l’expansion de l’Islam par des hommes pieux qui ont rang de saints tel que Sidi Ahmed Tijanni.
- Soft power : Diplomatie religieuse
Aujourd’hui, le Maroc, pourvoyeur d’un Islam tolérant a ouvert en 2015 sous l’impulsion du Roi, l’Institut Mohammed VI de la formation Imams, Mourchidines et Mourchidates. Cet institut qui accueille à la fois des jeunes du Maroc, de France et de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, remplit un enjeu diplomatique prépondérant pour le Maroc qui se place comme un rempart contre l’extrémisme et la violence aussi bien en Afrique qu’ailleurs.
- La géopolitique du Maroc en Afrique
Il faut rappeler à cet égard que la longue absence du Maroc depuis 1984 de l’UA (Union Africaine), dont il a claqué la porte après l’admission inappropriée de la pseudo « république sahraouie » au sein de son ancêtre l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), a ouvert le bal aux séparatistes et à leurs suppôts pour alimenter une fausse propagande à l’encontre du Royaume.
Seulement, ces manœuvres de mauvaise foi n’ont pu ni astreindre le Maroc de développer ses relations bilatérales avec les pays africains amis et autres, ni restreindre son activité diplomatique offensive depuis l’intronisation du Roi Mohammed VI pour acquérir et conquérir le cœur et le soutien d’une large majorité des Africains.
En effet, la politique africaine conduite par le souverain consolide avec détermination la réussite de la coopération Sud-Sud pour aller de l’avant et bâtir une Afrique forte de ses enfants, de ses richesses matérielles et immatérielles, de sa jeunesse, de ses hommes et ses femmes afin d’emprunter le vaisseau de la croissance et siéger d’égal à égal avec les nations développées. Cette africanité est le maître mot de la politique étrangère marocaine.
Cette diplomatie de rapprochement basée sur l’entente et la coopération ne pouvait qu’ouvrir la voie au retour victorieux du Maroc parmi sa famille qu’il n’a d’ailleurs jamais quittée aux vues des relations séculaires, historiques et amicales qu’il entretient avec la majorité des pays africains.
Le Retour Triomphal du Maroc en 2017 au sein de la famille africaine en dépit des manigances orchestrées par les ennemis de la cause nationale, n’était qu’un retour d’un seigneur à la maison dont il est l’un des fondateurs. Et ce grâce à la diplomatie menée par le Roi d’une main habile et confiante et qui n’accepte aucun compromis sur son intégrité territoriale.
En effet, tous les plans ourdis par les voisins de l’Est et les séparatistes sortis de nulle part sont en train de tomber à l’eau et s’écrouler comme des châteaux de sable…
D’ailleurs, l’ouverture d’une trentaine de consulats récemment par des pays frères dans nos provinces du Sud, est le témoignage inébranlable de la victoire sans appel du Maroc sur ses ennemis tapis dans l’ombre, et jaloux de sa marche certaine vers le progrès et le développement.
- Le partenariat économique pan africain Win-Win
La politique de SM le Roi Mohammed VI s’inscrit parfaitement dans ce sens, à travers la construction d’une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique avec les Etats africains et le renforcement des partenariats avec l’Europe. Le Maroc joue ainsi parfaitement son rôle de trait d’union entre l’Afrique et l’Europe.
Le Gazoduc Maroc Nigeria
Le Gazoduc Maroc Nigeria est la meilleure démonstration de cette politique Win-Win entre tous les acteurs et aussi entre l’Afrique et l’Europe.
D’une part, ce sont plus de 13 Etats de l’Afrique de l’ouest en plus du Maroc, qui vont tous bénéficier des retombées de ce giga projet sur leur économie en créant des opportunités énormes de croissance économique et de richesses dans la région.
Et d’autre part, ce Gazoduc constitue aussi une clé de stabilité et un instrument de paix et de sécurité dans l’arène internationale, et ce, face aux différents défis de ce de 21ème siècle notamment les défis énergétiques, climatiques et autres…
Maroc : Top 5 des destinations africaines des IDE
Même si les investissements directs étrangers (IDE) ont diminué de 12% à l’échelle mondiale en 2022 à cause de la guerre en Ukraine, Au Maroc, la baisse a été moins prononcée, avec 6% à 2,1 milliards de dollars. Le Royaume se maintient dans le Top 5 africain des pays récipiendaires. Il est également le deuxième investisseur africain à l’étranger en 2022, avec 615 millions de dollars, selon le rapport sur l’investissement dans le monde 2023 publié par la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement.
- Le rôle géostratégique du Maroc en Afrique
Le Maroc, pays stable et séculaire, est devenu une plaque incontournable dans la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le trafic de la drogue ainsi que dans lutte contre la migration illégale, apportant son assistance aussi bien aux puissances occidentales que ses pays africains frères.
- Leadership sécuritaire confirmé du Maroc
Comme nous l’avons évoqué auparavant, le leadership du Maroc est confirmé de par sa position, sa diplomatie, sa puissance sécuritaire et dans le monde des renseignements, et aussi par tous les efforts consentis pour instaurer et faire prévaloir les principes des Nations-Unies notamment le maintien de la paix et la sécurité internationale.
Le Maroc, puissance régionale émergente œuvre pour la réalisation de ces objectifs, et s’inscrit parfaitement dans l’optique de la lutte contre le terrorisme qui frappe malheureusement le monde et particulièrement l’Afrique. Pour rappel, le Maroc, acteur de paix et de sécurité dans le monde par les faits et par l’action a co-présidé avec les Etats-Unis, sous l’égide de l’ONU, la réunion organisée à Marrakech en mai 2022, la coalition anti-DAECH, où 85 pays, soit la moitié de la planète, étaient présents pour lutter contre ce fléau mondial : le terrorisme.
- L’approche humaniste du Maroc face aux défis migratoires :
Face aux différents et profonds changements des dynamiques migratoires, le Maroc a choisi souverainement de mettre en place une nouvelle politique migratoire, basée sur une approche humaniste, cohérente et globale. Le Roi annonce clairement l’approche du Maroc face à ce défi que ce soit lors de son Discours à l’occasion du 38ème anniversaire de la Marche Verte en 2013 : «
… Les relations privilégiées qui unissent le Maroc aux pays de l’Afrique subsaharienne ne sont pas que politiques et économiques. Ce sont, dans le fond, des liens humains et spirituels séculaires. Eu égard à la situation qui prévaut dans certains de ces pays, nombre de leurs citoyens immigrent au Maroc d’une façon légale ou illégale. Jadis point de passage vers l’Europe, notre pays s’est transformé en destination de résidence. ». Ou encore dans son
Discours à l´occasion du 30ème Sommet de l’Union Africaine, le 29 janvier 2018, à Addis –Abeba : «… La migration ramenée à ses proportions réelles, loin des mythes qui en projettent une image scandaleusement déformée, est un enjeu planétaire et crucial pour Notre continent. Elle mérite une nouvelle approche afro-centrée conciliant le réalisme, la tolérance et la primauté de la raison sur les peurs. »
Ainsi, depuis 2013, le Maroc a pris un ensemble de mesures concernant les migrants, afin de protéger leurs droits et libertés fondamentales, grâce à sa Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile.
Cette stratégie, a permis d’aboutir à quatre grands objectifs, à travers une approche participative et qui sont :
- Faciliter l’intégration des immigrés réguliers,
- Mettre à niveau le cadre réglementaire,
- Mettre en place un cadre institutionnel adapté,
- Gérer les flux migratoires dans le respect des droits de l’homme.
Depuis l’adoption de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, les dispositifs mis en place ont permis la régularisation de la situation de milliers de migrants irréguliers, l’ouverture des services publics aux migrants et réfugiés au même titre que les marocains et la mise à niveau du cadre réglementaire.
Le Panatlantisme sur la voie du Panafricanisme
L’espace géo-maritime atlantique, et plus précisément Atlantique africain, est la nouvelle route de la soie marocaine en collaboration avec ses pairs africains.
Le dernier Discours du Roi à l’occasion de la Marche Verte marque la signature d’un nouveau paradigme de la géopolitique du Maroc : le Panatlantisme de portée africaine.
Ainsi, cette nouvelle approche s’inscrit dans les objectifs de rendre la façade atlantique « un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international. »
Face aux enjeux et défis communs auxquels sont confrontés les pays africains, notamment ceux situés sur la façade atlantique, le Maroc, sous l’égide la volonté royale exprimée dans ce Discours, œuvrera, avec ses pairs africains, et avec l’ensemble des partenaires, « à l’élaboration de réponses pratiques et efficientes, adossées à la coopération internationale ».
A cet égard, d’une part, « le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria » est « un levier d’intégration régionale, qui va permettre à la fois un décollage économique commun des Etats africains concernés et aussi un pont économique entre l’Afrique et L’Europe, qui contribuera à l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région.
D’autre part, la vision royale clairvoyante propose une solution stratégique pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels sont confrontés les Etats du Sahel. Une solution qui prend ses fondements sur une approche de coopération et de développement commun et non pas sur des instruments exclusivement sécuritaire ou militaire : C’est l’initiative de l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.
Le 23 décembre 2023, quatre Etats du Sahel ont répondu favorablement à la proposition marocaine pour avoir un accès à l’Atlantique. La Succes Story marocaine est en marche !!
Par Ali Lahrichi,
Docteur en Droit Public
Droit international et Relations Internationales
Doyen de l’ISPJS-Mundiapolis