Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

Pêche : la valeur des produits commercialisés en hausse de 2% à fin mars 2024

pêche

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une croissance de 2% à près de 3 Mds de DH au cours des trois premiers mois de l’année 2024, selon l’Office national des pêches (ONP).

Le poids de ces produits s’est établi à 181.280 tonnes (T) sur la même période, en baisse de 14% par rapport à 2023, indique l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Publicité

Par espèce, les débarquements des coquillages, des crustacés et des poissons pélagiques ont accusé des baisses respectives de 67% à 15 T, de 30% à 1.799 T et de 21% à 126.056 T. Les algues et le poisson blanc ont vu leurs débarquements reculer à 4.042 T et 25.455 T, respectivement.

A l’inverse, les débarquements des céphalopodes ont augmenté de 22% à 23.913 T.

Publicité

Par port, un total de 4.363 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin mars 2024, en baisse de 12% par rapport à la même période de l’année précédente. En termes de valeur, ces ports ont enregistré une hausse de 8% à 218,6 MDH.

Pour leur part, les débarquements au niveau des ports situés sur l’Atlantique ont baissé de 14% à 176.917 T et ont augmenté, en valeur, de 1% à plus de 2,75 Mds de DH.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!