Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation de Gestion du Centre National Mohammed VI des Handicapés organise le15e Forum National Handicap 2024 du 16 au 19 avril 2024, sous le thème « Handisport, levier du développement inclusif : de la thérapie à la performance ».
Le 30 mars de chaque année, le Maroc célèbre la journée nationale du handicap en vue d’évaluer les avancés réalisées en faveur des personnes en situation de handicap (PSH), notamment en matière de la protection de leurs droits fondamentaux relatifs particulièrement à l’emploi, à la santé, à l’éducation et aux accessibilités. Cette journée constitue aussi une occasion pour présenter les derniers résultats des différentes recherches scientifiques réalisées en vue de garantir aux personnes en situation de handicap, des conditions de vie optimales respectant leurs droits et leur dignité.
Comme à l’accoutumée et depuis l’année 2008, et sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) et ses structures régionales, célèbrent cette journée nationale en organisant le forum national du handicap, événement scientifique, culturel et sportif en faveur des acteurs professionnels, des personnes avec handicap , leurs familles et leurs associations.
Le Centre National Mohammed VI des Handicapés, en tant qu’institution de référence dans le domaine du handicap, entend faire de ce forum un levier scientifique, un outil d’appui technique et une opportunité de concertation et de partage, grâce au renforcement de ses partenariats structurés avec la société civile et les départements et institutions à caractère social.
Cette année et en collaboration avec le Spécial Olympique Marocain et la Fédération Royale Marocaine du Sport des Personnes avec Handicap (FRMSPSH), le Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) et ses structures régionales, organisent le 15ème Forum National du Handicap du 16 au 19 avril 2024. Ce forum national rassemblera tous les intervenants et acteurs en matière du handicap au niveau national et international, clubs sportifs, société civile, Gouvernement, secteur privé, coopération internationale, universités et particuliers, en vue de débattre des thématiques prioritaires dans le but de promouvoir les droits des personnes avec handicap dans notre pays. Le thème proposé pour cette 15ème édition du forum est axé sur : le « Handisport levier du développement inclusif : de la thérapie à la performance ».
Le handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes avec handicap et n’ont pas d’équivalent en sport valide.
Les Jeux paralympiques et les Jeux olympiques spéciaux sont deux compétitions majeures. Les 9ème jeux de Stoke-Mandeville ont lieu à Rome en 1960 une semaine après les Jeux olympiques d’été de 1960, que l’on considère comme les premiers « Jeux Paralympiques », bien que la première édition où les Jeux Paralympiques sont organisés juste après les Jeux olympiques et dans la même ville, remonte aux Jeux paralympiques d’été de 1988. Les Jeux olympiques spéciaux, réservés aux personnes ayant un handicap mental, sont reconnus par le Comité International Olympique la même année.
Le handisport a aussi été utilisé dans un objectif thérapeutique pour la rééducation des personnes avec handicap. Un des pionniers de cette méthode est le neurochirurgien Ludwig Guttmann, directeur de l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, qui soignait des vétérans de la seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. Pour favoriser leur rééducation de façon ludique, des jeux sportifs étaient organisés : le netball en fauteuil roulant, le Basket-ball en fauteuil roulant à partir de 1955 et le tir à l’arc entre autres.
e pécial l mpi ue arocain est un pro ramme d’entrainements et de compé ons spor s des né au athlètes en situa on de dé cience intellectuelle Créé en octo re , à l’ini a ve de Feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina il demeure à dessein d’aider les en ants et jeunes avec handicap mental par le biais du sport, confirmé scientifiquement, inhérents à l’autonomie, l’acceptation et l’épanouissement sine ua non à la participation sociale de ces jeunes et la satisfaction de leurs aspirations les plus profondes qui sont de se réaliser au sein de la société.
La Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en situation de Handicap (FRMSPSH) est une Association à but non lucratif créée en 1984, sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et du Sport. Elle est l’institution ha ilitée à la estion et au développement du Para-Sport au Maroc et re roupe l’ensem le des clu s et associations prati uant les activités ph si ues et sportives spécifiques aux personnes portant un handicap physique ou sensoriel à travers le Royaume. Elle offre les types de sports suivants : Para-Athlétisme, Basket Ball, Boccia, Football des amputés, Tennis sur fauteuil, Volley Ball, Para-Powerlifting, Para-Natation, Pétanque et Football des Sourds (Futsal).
Ce forum, qui sera organisé en collaboration avec le Spécial Olympique Marocain, la Fédération Royale Marocaine du Sport des Personnes avec Handicap, la Fédération Royale Marocaine du Sport pour aveugles et malvoyants et le Fonds de Nations Unies pour la Population, veillera à faire participer tous les intervenants agissant dans le domaine du handisport, et par l’occasion discutera des aspects thérapeutiques, de compétition et de distraction du sport des personnes avec handicap, notamment les départements gouvernementaux (Ministère de la Santé et de la protection sociale, Ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille, inistère de l’Education Nationale du sport et du préscolaire, l’Entraide Nationale, Ministère de l’Inclusion économiue, de la PetiteEntreprise, de l’Emploi et des Compétences, etc.), les Fédérations Royales des différents disciplines sportives, les universités nationales et internationales, les clubs sportifs, la société civile, les collectivités locales, le secteur privé, la coopération internationale (Agences des Nations Unies, le Handicap International). Le Forum connaitra aussi le partage de certains modèles thérapeutiques du handisport et de performances des sportifs avec handicap au niveau national et au niveau de certains pays Arabes et Africains.