Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Développement Durable

Pêche responsable : les armateurs industriels du Pélagique de Dakhla tiennent leur assemblée générale et adoptent leur charte éthique

armateurs industriels du Pélagique comaip

Les membres de la Confédération Marocaine des Armateurs Industriels de la Pêche Pélagique (COMAIP) se sont réunis en assemblée générale extraordinaire à Rabat, le vendredi 6 septembre 2024 et ont adopté un certain nombre d’orientations stratégiques et de décisions opérationnelles.

A ce titre, le conseil d’administration de la COMAIP a adopté à l’unanimité une charte éthique portant sur la préservation de la ressource, les meilleures pratiques sociales, ainsi que la durabilité des opérations et le respect de l’environnement.

Publicité

Ladite charte éthique vise ainsi à moderniser, professionnaliser et ancrer l’action des membres dans le droit fil des Hautes orientations Royales relatives à l’Axe Afrique Atlantique.

Publicité

Dans ce cadre, le Conseil d’administration de la COMAIP a décidé à l’unanimité de ses membres de confier à une personnalité indépendante la rédaction d’un rapport de Haut niveau relatif à l’impact socio-économique de leur secteur sur le plan régional, national, et continental, afin de fixer une nouvelle ambition et un nouveau cap.

En outre, le Conseil d’administration a décidé de la création des trois comités suivants :

  • Un comité d’éthique chargé du suivi et de la mise en œuvre de la Charte adoptée.
  • Un comité stratégique, chargé de superviser les volets scientifiques, techniques, socio-économiques et environnementaux.
  • Un comité chargé des relations extérieures, qui portera la voix de la COMAIP auprès des partenaires et institutions pertinentes.

S’exprimant à cette occasion, le Président de la COMAIP, Mohamed Lamine Hormatollah a affirmé : « Nous posons aujourd’hui les fondations d’une nouvelle ambition, qui s’appuie et s’inscrit sur la vision exemplaire de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI qui a souligné lors du discours historique du 6 Novembre 2023 l’importance de l’Axe Afrique Atlantique. Tous nos membres se tiennent prêts à accompagner cette vision royale sur les plans économiques, sociaux et environnementaux ».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!