Les prix du pétrole ont augmenté en début d’échanges mardi après que les données aient montré que l’activité manufacturière en Chine a augmenté en décembre, mais pour la deuxième année consécutive, le pétrole était en voie de terminer en baisse en raison des inquiétudes concernant la demande dans les principaux pays consommateurs.
Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont augmenté de 47 cents, ou 0,7%, à 74,46 $ le baril à 0130 GMT. Le brut américain West Texas Intermediate a gagné 49 cents, également 0,7%, à 71,48 dollars le baril. Sur l’année, le Brent a baissé de 3,2 %, tandis que le WTI a baissé de 0,6 %.
L’activité manufacturière de la Chine a augmenté pour un troisième mois consécutif en décembre, mais à un rythme plus lent, a montré une enquête officielle sur les usines mardi, suggérant qu’un blitz de nouvelles mesures de relance aide à soutenir la deuxième plus grande économie du monde.
Les autorités chinoises ont également accepté d’émettre un montant record de 3 000 milliards de yuans (411 milliards de dollars) d’obligations spéciales du Trésor en 2025 pour relancer la croissance économique, a rapporté Reuters la semaine dernière.
Si la faiblesse des perspectives de la demande à long terme a pesé sur les prix, ceux-ci pourraient être soutenus à court terme par la diminution des stocks de pétrole brut aux États-Unis, qui devraient avoir baissé d’environ 3 millions de barils la semaine dernière. (Avec Zonebourse)




