Ecrit par L.Boumahrou I
Dans sa dynamique de digitalisation, de simplification des procédures et de rapprochement du citoyen de l’administration et entreprise publiques, la Holding Al Omrane vient d’innover en matière d’approche dans le processus d’accès au logement en se dotant d’une nouvelle plateforme digitale d’aide à l’acquisition.
Avec ce nouveau système, le bras armé de l’Etat marque d’une pierre blanche le revirement dans l’approche, la stratégie et les orientations du groupe. Dans sa première rencontre avec les médias depuis sa nomination en mai dernier, le président du directoire de la Holding, Housni El Ghazaoui, a affirmé que cette plateforme signe le revirement qu’Al Omrane s’apprête à opérer visant à renforcer son efficience, améliorer sa performance et sa relation avec les citoyens ainsi qu’avec tous ses partenaires.
El Ghazaoui n’a pas manqué de rappeler le rôle du Groupe Al Omrane, en tant qu’institution étatique investie d’une mission publique de développement socioéconomique et qui s’inscrit pleinement dans la politique et l’action du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Une politique qui vise la consolidation de l’Etat social qui garantit le droit constitutionnel à un logement décent et l’assurance d’un développement territorial durable et solidaire.
« A travers cette plateforme, le groupe Al Omrane vise à ancrer le principe de proximité avec les citoyens d’une part et  de transparence en matière d’engagement de la holding d’autre part. Cette plateforme va améliorer la transparence et améliorer l’image de la Holding », a affirmé le président du directoire.
Concrétiser les nouveaux engagements du Groupe en matière de transparence, de proximité des citoyens, d’écoute, d’innovation et d’amélioration de la qualité de la relation client, tels sont donc les objectifs de cette nouvelle plateforme.
Cette dernière permet ainsi aux citoyens, Marocains du Monde et ceux résidant au Maroc, d’accéder en ligne et en temps réel à l’ensemble des produits mis en vente publique du Groupe (lots de terrain, unités de logement et locaux commerciaux) sur l’ensemble du territoire national, garantissant ainsi aux citoyens une transparence totale et une facilitation accrue des démarches d’identification des biens répondant à leurs attentes.
Au total, Al Omrane met à la disposition des citoyens 27.000 produits (terrains, apparentements, villas, locaux commerciaux…) répartis sur tout territoire dont certains entrent dans le cadre des biens qui seront partiellement financés par le programme aide au logement lancé récemment par le ministère de tutelle.
Ainsi grâce à une carte géographique interactive du Royaume, les futurs acquéreurs peuvent visualiser l’emplacement, la consistance, le plan, le prix des biens mis en vente publique par le Groupe. Cette plateforme propose 3 services : l’aide à l’acquisition, l’expérience client qui permet d’évaluer les services rendus par le groupe et e-réclamation qui permet désormais aux citoyens de soumettre leurs réclamations.
Interpellé sur l’engagement de la Holding en matière de délais du traitement des réclamations, le président a affirmé que le groupe s’engage d’abord à contacter le client au bout de 24 H du dépôt de la réclamation pour mieux comprendre la doléance soulignant au passage que le temps de traitement change d’une réclamation à une autre.
« Cela dit j’ai fait du traitement des réclamations une priorité que je suis de prés. Une cellule dédiée a été mise en place rattachée directement au directoire et qui s’occupe exclusivement du traitement des réclamations », nous a-t-il répondu.
Le top management a promis lors de cette première sortie médiatique qu’il y aura une rupture avec le passé pour permettre au groupe Al Omrane d’améliorer sa performance et son positionnement sur l’échiquier national.